Listen to the article
Aya Nakamura, Beyoncé, Billie Eilish, Miley Cyrus, Sia… Ces grands noms de la chanson contemporaine font partie des rares femmes à figurer dans les 100 titres les plus écoutés en France en 2024. Ce classement, établi par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), est à l’image de l’industrie musicale : les femmes y sont encore largement sous-représentées, que ce soit en tant qu’interprètes ou en coulisses en tant qu’autrices-compositrices.
`;
else
text_elt += `>
${r.text}
`;
text_container.innerHTML += text_elt;
number_of_slides++;
}
text_container.innerHTML += « ;
// INIT GRAPH HERE
const graph_utils = init_graph(graph_container);
// END INIT
let current_slide_id;
function draw_graph(id_slide, changing_slide = true, going_up = false, force = false) {
const is_not_empty = graph_container.querySelector(« div ») !== null;
let proportion_in_view = 0;
if (use_proportion_in_view && id_slide !== null) {
console.log(« data count », id_slide);
const slide_bbox = document.querySelector(`.d_scroll_slide[data-count= »${id_slide} »]`).getBoundingClientRect();
proportion_in_view = -slide_bbox.top / slide_bbox.height;
}
//if (is_not_empty) graph_container.classList.add(« fade-out-class »);
// UPDATE FONCTION HERE
update_graph(graph_utils, graph_container, id_slide, proportion_in_view, changing_slide, going_up);
// END UPDATE
current_slide_id = id_slide;
}
function delete_graph() {
// graph_container.classList.add(« fade-out-class »);
// setTimeout(() => {
// graph_container.innerHTML = « »;
// current_chart_id = null;
// graph_container.classList.remove(« fade-out-class »);
// }, duration_fade);
}
const first_slide = overall_container.querySelector(« .d_scroll_slide:first-child »);
let current_slide = get_current_slide_in_view();
let current_slide_count = current_slide ? +current_slide.dataset.count : null;
draw_graph(current_slide_count);
document.addEventListener(« scroll », (event) => {
// Go into sticky mode at the first slide
const overall_container_bb = overall_container.getBoundingClientRect();
if (!graph_container.classList.contains(« d_sticky ») && overall_container_bb.y < 0) graph_container.classList.add(« d_sticky »);
if (graph_container.classList.contains(« d_sticky ») && overall_container_bb.y > 0) graph_container.classList.remove(« d_sticky »);
// What if we reach the end
if (!graph_container.classList.contains(« d_fixed_end ») && overall_container_bb.bottom < screen_height) graph_container.classList.add(« d_fixed_end »);
if (graph_container.classList.contains(« d_fixed_end ») && overall_container_bb.bottom > screen_height) graph_container.classList.remove(« d_fixed_end »);
// Scrolling down
if (current_slide == null && first_slide.getBoundingClientRect().top < 0) {
current_slide_count = 0;
current_slide = text_container.querySelector(`.d_scroll_slide[data-count= »${current_slide_count} »]`);
draw_graph(current_slide_count);
} else if (current_slide_count === 0 && first_slide.getBoundingClientRect().top > 0) {
current_slide_count = null;
current_slide = null;
draw_graph(current_slide_count, going_up = true);
}
if (current_slide && current_slide_count < number_of_slides – 1 && current_slide.getBoundingClientRect().bottom < 0) {
current_slide_count += 1;
current_slide = text_container.querySelector(`.d_scroll_slide[data-count= »${current_slide_count} »]`);
if (current_slide.querySelector(« .d_scroll_flat »)) delete_graph();
draw_graph(current_slide_count);
}
// Going back up
else if (current_slide && current_slide_count > 0 && current_slide.getBoundingClientRect().top > 0) {
current_slide_count -= 1;
current_slide = text_container.querySelector(`.d_scroll_slide[data-count= »${current_slide_count} »]`);
//console.log(« NEW SLIDE Up », current_slide_count)
if (current_slide.querySelector(« .d_scroll_flat »)) delete_graph();
draw_graph(current_slide_count, going_up = true);
} else if (use_proportion_in_view) {
draw_graph(current_slide_count, changing_slide = false);
}
});
function get_current_slide_in_view() {
/* CASE FIRST CHILD IS INVISIBLE */
const first_slide = overall_container.querySelector(« .d_scroll_slide:first-child »);
const bbox = first_slide.getBoundingClientRect();
if (bbox.top > screen_height) return null;
/* CASE AT LEAST ONE CHILD IS VISIBLE */
for (let slide of overall_container.querySelectorAll(`.d_scroll_slide`)) {
if (is_visible(slide)) return slide;
}
/* CASE LAST CHILD IS INVISIBLE TODO */
}
function is_visible(slide) {
const bbox = slide.getBoundingClientRect();
return bbox.bottom > 0 && bbox.top < screen_height;
}
}
run_top_chansons(« #d_top_chansons », textes, init_graph_top_chansons, update_graph_top_chansons, use_proportion_in_view_top_chansons);
Ces noms de scène bien connus du grand public et une notoriété qui n’est plus à prouver donnent l’illusion que les femmes font florès dans la musique. Se frayer un chemin dans l’industrie du disque s’avère bien plus difficile pour elles que pour leurs homologues masculins.
Domination écrasante des hommes
La domination écrasante des hommes dans le classement des 100 titres les plus écoutés en 2024 se retrouve jusque dans l’écriture des textes et des musiques. Plus de la moitié des hits sont écrits, composés et chantés exclusivement par des hommes, contre seulement trois par des femmes (Popcorn salé et Recommence-moi, issus du premier album solo de Santa, ainsi que Hypé, signé du duo Aya Nakamura et Ayra Starr).
Sur les 77 titres aux interprètes uniquement masculins – dont le rap domine les écoutes, avec énormément d’artistes français, tels que Gims, JUL, Booba et Gazo – sept seulement ont eu recours à au moins une autrice-compositrice.
Il vous reste 80.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











16 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Société might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Société might help margins if metals stay firm.