Listen to the article
Un chef d’entreprise a été tué par balle, vendredi 24 octobre, dans la zone industrielle de Tragone, à Borgo (Haute-Corse), au sud de Bastia, alors qu’il se trouvait sur le parking de l’une de ses sociétés. Selon les premiers éléments confirmés par le parquet de Marseille, la victime, Romain Santini, 33 ans, qui venait de garer son véhicule, s’apprêtait à ouvrir le rideau métallique de son entreprise quand il a été pris pour cible, vers 7 heures. « Atteint notamment à la tête à plusieurs reprises, il a rapidement succombé à ses blessures », a fait savoir au Monde Nicolas Bessone, le procureur de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, qui s’est saisie de cette affaire, ouvrant une enquête pour « assassinat en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».
Le scénario macabre, esquissé par une source policière, fait état d’un commando de deux hommes dans un véhicule utilitaire blanc dont le tireur s’est extrait, armé d’un pistolet semi-automatique 9 mm, faisant feu à cinq reprises, comme en témoigne le nombre d’étuis retrouvés sur la scène de crime. Le tueur et son complice ont ensuite repris la route sous l’œil de témoins mais aussi de caméras de surveillance de l’entreprise, analysées par la police judiciaire. « C’est le mode opératoire et le contexte qui place sans aucun doute cet homicide au sein du monde du grand banditisme », énonce le procureur Bessone, précisant que la victime était « connue de la justice et condamnée pour des infractions liées à des violences ou à ses activités économiques ».
Il vous reste 47.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










5 commentaires
Le banditisme corse semble avoir muté. Il faut se demander comment ces réseaux financent leurs activités et qui les protège. Des questions qui devraient être au cœur des investigations.
Un chef d’entreprise tué de plusieurs balles sur son lieu de travail, c’est inquiétant. Espérons que les enquêteurs trouveront rapidement des pistes, surtout avec les caméras de surveillance.
Triste nouvelle, cet assassinat rappelle encore une fois la violence qui persiste en Corse. Les autorités doivent rapidement faire toute la lumière sur cette affaire pour mettre fin à cette spirale de violence.
Des enlèvements et des braquages régulièrement ces dernières années. Les gangs se renforcent.
C’est vrai, cette violence organisée semble être un triste retour en arrière.