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La « marketplace » (« place de marché »), c’est par cette voie qu’est arrivé le scandale des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants vendues par Shein et AliExpress. Depuis le 31 octobre, les deux géants chinois du commerce en ligne font l’objet d’une enquête judiciaire confiée à l’Office mineurs pour avoir publié sur leur site des annonces de vendeurs tiers proposant ce type d’articles. « Notre équipe Marketplace Governance enquête actuellement sur la manière dont ces annonces ont pu contourner nos dispositifs de contrôle, et mène une revue complète afin d’identifier et de retirer tout produit similaire susceptible d’être mis en vente par d’autres vendeurs tiers », a expliqué Quentin Ruffat, le porte-parole de Shein en France.
Si elle est au cœur des ennuis des deux distributeurs chinois, la marketplace, c’est la martingale économique des géants du commerce en ligne. Le principe, ancestral et simple, consiste à servir d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, en prenant une commission au passage. Popularisé par Amazon au début des années 2000, le modèle a été adopté par tous les sites d’e-commerce dans le monde. En France, Fnac Darty, Cdiscount, Leroy Merlin, Decathlon ou ManoMano sont organisés en marketplace.
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7 commentaires
Ce modèle de marketplace soulève des questions sur la régulation du commerce en ligne. Comment éviter que des produits illégaux ou dangereux ne se retrouvent sur ces plateformes ?
La question de la surveillance est cruciale, mais avec des millions de vendeurs, comment faire efficacement ?
Intéressant de voir comment ce système profite aux géants du e-commerce. Quels sont les risques pour les petits commerçants qui utilisent ces plateformes ?
La dépendance envers ces intermédiaires peut être risquée en cas de changement de politique tarifaire.
Les marketplaces sont une solution simple, mais les scandales récents montrent qu’elles peuvent aussi nuire à la réputation des grandes enseignes.
Le modèle est économique, mais est-il viable à long terme avec des enquêtes judiciaires et des scandales qui se multiplient ?
On constate encore une fois que la technologie avance plus vite que les régulations. Il va falloir des mesures plus strictes pour protéger les consommateurs.