Listen to the article

0:00
0:00

Nous l’avions quitté samedi 23 août. Ce jour-là, Nicolas Prud’homme nous avait donné rendez-vous dans son exploitation, à Saint-Ferréol (Haute-Savoie), devant son bâtiment d’élevage. Celui-ci était vide, silencieux, lavé mais pas encore désinfecté contre une maladie virale qui s’était propagée tout l’été dans des élevages de Savoie et de Haute-Savoie. Un mois plus tôt, il avait appris que l’une de ses bêtes avait été contaminée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ce qui avait entraîné l’abattage de 68 de ses vaches sur un total de 145 (vaches laitières, génisses, veaux). Les animaux épargnés étaient ceux qui n’avaient été au contact direct de la vache malade au cours des 28 jours précédant sa contamination (durée de l’incubation de la DNC), du fait de la répartition de son troupeau en plusieurs lieux.

Près de quatre mois plus tard, vendredi 12 décembre, la rencontre a lieu au même endroit mais le bâtiment a retrouvé de la vie. Soixante-six vaches y terminent leur journée sur un lit de foin et observent celui qui les nourrit. « Quand on a ouvert les portes du bâtiment (pour accueillir les premières nouvelles vaches fin octobre), il y a eu quelques larmes », reconnaît sans mal le chef d’exploitation, marqué par cet été 2025.

Il vous reste 73.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

Laisser une réponse