Listen to the article

0:00
0:00

L’histoire dira qui n’a pas été la reine du jour. La direction d’Editis, le numéro deux français de l’édition (Julliard, Plon, Nathan, Robert Laffont, Pocket…) avait convié, vendredi 23 janvier, le personnel à partager une galette, au cinéma parisien MK2 Bibliothèque, à deux pas du siège social du groupe.

Son président, Denis Olivennes, en a profité pour annoncer une « évolution de la gouvernance » qui, selon le communiqué du groupe envoyé en fin d’après midi, « s’inscrit dans la continuité de la feuille de route définie par son actionnaire », le groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par Daniel Kretinsky, « et de la stratégie mise en œuvre depuis deux ans ». L’homme de confiance du milliardaire tchèque élargit considérablement ses fonctions pour reprendre directement en main Editis.

Il a ainsi été annoncé que la directrice générale, Catherine Lucet, était écartée. Ou plus exactement, qu’elle « devient vice-présidente du conseil d’administration d’Edits à partir du 2 février et présidera le comité stratégique et de prospective du groupe ». Elle continuera à le représenter au bureau du syndicat national de l’édition. Une mise à l’écart en bonne et due forme.

Il vous reste 55.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse