Listen to the article

0:00
0:00

CHRONIQUE

La nouvelle, rendue publique début octobre, a suscité un nombre inhabituel de commentaires dans la presse américaine : le showrunneur star Taylor Sheridan a mis un terme au contrat qui le liait à Paramount pour intégrer la chaîne NBCUniversal et y développer de nouveaux projets. Selon le média en ligne Deadline, ce nouveau contrat, conclu pour cinq ans à partir de 2029, se monte à un milliard de dollars, une somme à la hauteur des attentes placées sur le créateur de Yellowstone, le néo-western qui ressuscita la carrière de Kevin Costner et remit le genre au goût du jour.

Fondateur du cinéma américain, le western fut décliné de nombreuses façons à la radio, puis à la télévision. Très populaire dans l’après-guerre (Zorro parvint même jusqu’au public français), il connut un reflux après la fin de La Petite Maison dans la prairie, au début des années 1980. En 2004, la série HBO Deadwood, chronique d’une petite ville à l’époque de la ruée vers l’or, en ranime l’esprit. En 2010, FX dépoussière radicalement le genre avec Justified. Adaptée d’Elmore Leonard (1925-2013), la série envoie un US Marshal aux méthodes peu orthodoxes démanteler les activités criminelles d’un mafieux suprémaciste du Kentucky.

Il vous reste 72.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Taylor Sheridan a vraiment révolutionné le western moderne avec Yellowstone. Ce nouveau contrat montre la confiance des studios dans son talent.

Laisser une réponse