Listen to the article
Le trafic des trains à grande vitesse est fortement perturbé depuis 6 heures, lundi 27 octobre, à la suite d’un acte de vandalisme entre Lyon et Avignon, avec de nombreuses liaisons supprimées vers le Sud-Est et des retards importants en direction de Paris.
C’est un « incendie sur des câbles de signalisation » qui est à l’origine de ces perturbations, affirme sur son site Internet la SNCF évoquant « un acte de vandalisme » alors que ses équipes sont toujours en train d’« établir le diagnostic précis des dégâts ». « Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d’éviter la zone de l’incident », ajoute la SNCF, qui n’a pas répondu à l’Agence France-Presse.
Vers 8 heures lundi, sur le site Internet de la SNCF, tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon étaient supprimés, et ce au moins jusqu’à 11 heures. Dans l’autre sens, les trains partant du Sud-Est de la France en direction de Paris, Lyon ou Strasbourg mentionnent jusqu’à trois heures de retard.
Le retour à la normale est attendu « actuellement » en « début d’après-midi », précisait sur son site la compagnie ferroviaire lundi matin.










6 commentaires
C’est incroyable à quel point un simple acte de vandalisme peut paralyser tout le réseau TGV. Est-ce qu’on ne devrait pas investir davantage dans la sécurité des infrastructures ferroviaires ?
Absolument, la sécurité des véhicules serait importante, mais les infrastructures comme les câbles ou lignes électriques sont la base.
Heureusement que les technologies modernes permettent de rediriger les trains via d’autres itinéraires. Mais combien de temps avant que les réparations soient terminées ?
Selon les experts, cela peut prendre plusieurs heures, voire des jours, pour rétablir la signalisation.
Des retards de trois heures, ça doit rendre fou les voyageurs qui ont des correspondances. La SNCF devrait peut-être envisager des compensations après ce genre d’incidents.
Les retards sont souvent compensés, mais les vrais dommages sont pour ceux qui doivent prendre un autre moyen de transport.