Listen to the article
Les médicaments coupe-faim sont une nouvelle pilule à avaler pour l’industrie agroalimentaire. Tous les yeux sont rivés vers les Etats-Unis, où les traitements antiobésité concernent déjà près d’un Américain sur dix. Une tendance de fond qui bouscule l’assiette des consommateurs et donc, logiquement, les fabricants.
Le groupe Mars l’a d’ailleurs reconnu, implicitement, par la voix de son directeur financier Claus Aagaard, qui, dans un entretien publié le 18 septembre par le Financial Times, ne cache pas son souhait d’aller chercher des débouchés hors des Etats-Unis. « Si vous regardez les dix dernières années, une grande partie de la croissance dans le secteur des biens de consommation emballés est venue des Etats-Unis [plutôt que de l’Europe] », souligne M. Aagaard, avant d’ajouter : « Nous aimerions vraiment rééquilibrer cela… parce que le [taux de croissance] américain est peut-être un peu plus lent qu’il ne l’a été au cours des dernières décennies. » Depuis, le groupe, connu pour ses marques de confiserie M&M’s, Twix ou Skittles, tente d’édulcorer le propos de son directeur financier. Il n’empêche, au même moment, l’entreprise, basée à McLean (Virginie), annonçait un investissement de 1 milliard d’euros sur le Vieux Continent d’ici à fin 2026.
Il vous reste 82.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
11 commentaires
Les États-Unis sont souvent en avance sur les tendances, est-ce que cette dynamique va se répandre rapidement en Europe ?
C’est possible, mais les cultures alimentaires varient beaucoup entre les deux continents.
Est-ce que ces médicaments pourraient aussi avoir un impact sur les matières premières agricoles, comme le sucre ou les graines oléagineuses ?
C’est une conséquence indirecte à surveiller de près.
La tendance à la baisse de la consommation de sucre artidical pourrait accélérer le développement de substituts naturels.
Si les ventes ralentissent aux États-Unis, est-ce que cela va pousser ces entreprises à se diversifier davantage vers d’autres marchés émergents ?
Quelle ironie que Mars, producteur de sucreries, soit confronté à cette baisse de consommation dans un marché aussi important.
Effectivement, une situation paradoxale pour une entreprise comme Mars.
Intéressant de voir comment l’industrie agroalimentaire doit s’adapter à cette nouvelle donne. Les médicaments contre l’obésité vont-ils complètement boulever késer les habitudes de consommation ?
Les consommateurs sont-ils vraiment prêts à changer radicalement leurs habitudes ?
C’est une question difficile à prédire, mais clairement les géants de l’agroalimentaire devront innover.