Listen to the article

0:00
0:00

Double changement à la fonction publique. Un nouveau ministre d’abord, puisque le député (Renaissance) de Paris David Amiel a été nommé, dimanche 12 octobre, ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat. Il succède ainsi à Naïma Moutchou, restée au poste une quinzaine d’heures et partie aux outre-mer. Mais l’annonce du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu signe également un autre tournant. Le ministère revient en effet dans le giron de Bercy et de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, elle-même ancienne ministre de la transformation et de la fonction publique de 2020 à 2022.

Pour David Amiel, cette nomination peut sembler venir récompenser, à 32 ans, une fidélité sans faille à Emmanuel Macron même si cela intervient dans un contexte de très forte instabilité politique. Proche du chef de l’Etat depuis le début de l’aventure macroniste, son nom avait jusque-là rarement été cité lors des précédents remaniements. Son CV correspond assez fidèlement à la quintessence du macronisme originel.

Il vous reste 77.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Changer de ministre aussi souvent ne donne pas une image de stabilité. Comment les fonctionnaires peuvent-ils travailler sereinement dans ces conditions ?

  2. Cette nomination reflète-t-elle une volonté de recentrer les réformes sur Bercy ? Un choix technique ou purement politique ?

  3. Une nomination intéressante, même si elle semble politiquée. J’aimerais voir plus de détails sur ses objectifs pour la fonction publique.

  4. Camille Thomas le

    À 32 ans, c’est effectivement un choix audacieux. Espérons qu’il saura apporter un souffle nouveau à la réforme de l’État.

Laisser une réponse