Listen to the article

0:00
0:00

Le ministre délégué chargé de la fonction publique, David Amiel, est nommé au portefeuille des comptes publics pour remplacer Amélie de Montchalin, sur le départ pour la Cour des comptes, a annoncé, dimanche 22 février, l’Elysée.

« Sur la proposition du premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics », est-il expliqué dans un communiqué. La ministre doit prendre la tête de l’institution chargée de vérifier l’emploi des fonds publics dès lundi, ce qui obligeait le gouvernement à la relever de ses fonctions auparavant.

Agé de 33 ans, M. Amiel est un fidèle historique d’Emmanuel Macron. Comme Amélie de Montchalin, sous la houlette de laquelle il travaillait à la fonction publique, il est une incarnation de la « génération Macron » éclose en 2017. Plus jeune membre du gouvernement Lecornu 2, il était depuis quatre mois ministre délégué de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, sous l’autorité de la ministre de l’action et des comptes publics.

Après avoir fréquenté les lycées parisiens Louis-le-Grand, Henri-IV, l’Ecole normale supérieure (ENS) et Princeton, ce « marcheur » de la première heure, chevelure rousse et lunettes rondes, a connu une ascension fulgurante.

Artisan de la réélection en 2022

Stagiaire à Bercy quand Emmanuel Macron était ministre de l’économie et des finances, il a ensuite coordonné les groupes de travail pour le programme de 2017, avant d’entrer à l’Elysée auprès d’Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence. Il quitte l’équipe présidentielle deux ans plus tard, en 2019, en ayant rédigé avec un autre conseiller, Ismaël Emelien, un essai intitulé Le progrès ne tombe pas du ciel, tentative de définition du macronisme.

En 2019, David Amiel rejoint Benjamin Griveaux pour tenter de ravir Paris aux socialistes en 2020, mais la campagne se termine en fiasco avec la divulgation de vidéos privées à caractère sexuel de M. Griveaux.

Il siège ensuite comme conseiller d’opposition dans le 15e arrondissement et travaille pendant quelques mois à la direction de La Poste, avant de rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Conseiller de l’ombre, il a été l’un des artisans de la réélection de celui-ci en 2022, copilotant la rédaction des propositions de campagne.

Il devient ensuite député à 29 ans, élu dans le 15arrondissement de Paris. Il le reste un peu plus de trois ans, de 2022 à 2025, et siège à la commission des finances. Comme député, il a aussi été à l’origine d’une proposition de loi, adoptée en janvier 2026 par l’Assemblée, visant à changer certains critères de logement des agents publics et à rendre des biens disponibles.

Par ailleurs, un remaniement gouvernemental devrait avoir lieu au plus tôt en milieu de semaine prochaine, après une éventuelle motion de censure du Rassemblement national (RN), a fait savoir Matignon au Monde, samedi, confirmant des informations du Parisien.

Deux autres ministres au moins sont sur le départ : celle de la culture, Rachida Dati, candidate à la Mairie de Paris, et celle chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, qui souhaite retrouver son siège de députée.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Claire Richard le

    Interesting update on David Amiel nommé ministre des comptes publics en remplacement d’Amélie de Montchalin, sur le départ pour la Cour des comptes. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse