Listen to the article

0:00
0:00

Wu Hong Li sert du café latte à un couple aux polos assortis. Leurs deux filles terminent leurs devoirs sur la grande table en pin du petit déjeuner. Cette famille pékinoise fait partie de la nombreuse clientèle de son hôtel de briques et de tuiles grises, ouvert en 2025 dans le centre ancien de Datong, une ville de plus de 3 millions d’habitants du Shanxi, au nord du pays, à 350 kilomètres à l’ouest de Pékin. Pour la dernière Golden Week, la période de congés nationaux, qui s’est étalée du 1er au 8 octobre, ils se sont rendus, comme beaucoup d’habitants de la capitale chinoise, dans cette ville minière en pleine mutation touristique.

En 2008, son ancien maire, Geng Yanbo, rêvant d’un retour aux sources impériales pour sa ville, a lancé un chantier colossal de remodelage de la cité, en créant notamment de toutes pièces un centre ancien entouré de remparts reconstitués. Cette gigantesque opération a nécessité la destruction de 140 000 logements et le déplacement de 500 000 résidents, l’équivalent de la population lyonnaise.

Il vous reste 84.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

4 commentaires

Laisser une réponse