Listen to the article

0:00
0:00

D’un talus jouxtant une enseigne de bricolage, Christelle Coppens Chalhoub, veste siglée « RTE » sur le dos, désigne des rangées de pylônes électriques. Ils appartiennent à l’une des cinq « artères » reliant les deux « ceintures électriques » de très haute tension qui entourent l’Ile-de-France (IDF). Dans cette zone commerciale de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) se joue un chantier crucial pour l’avenir énergétique de la France : celui de la modernisation et de l’adaptation du réseau. « Sur cette portion d’artère, nous allons commencer par remplacer 31 pylônes et 12 kilomètres de câbles et en installer 17 nouveaux kilomètres d’ici à 2028 », énumère la déléguée territoriale IDF du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE).

Il y a tout juste un an, en février 2025, RTE a présenté un plan de transformation du réseau français d’ici à 2040, d’un montant de près de 100 milliards d’euros. Le défi est majeur : l’entreprise doit renouveler des infrastructures vieillissantes, mais aussi les adapter à la hausse attendue de la consommation d’électricité, indispensable pour se débarrasser du pétrole et du gaz, ainsi qu’aux conséquences du dérèglement climatique.

Il vous reste 79.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Chloé W. Moreau le

    Interesting update on Data centers, crues et pylônes corrodés : en Ile-de-France, l’énorme chantier de la modernisation du réseau électrique. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Pierre Bernard le

    Interesting update on Data centers, crues et pylônes corrodés : en Ile-de-France, l’énorme chantier de la modernisation du réseau électrique. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse