Listen to the article
Des succès intemporels de Charles Aznavour, de Michel Sardou ou de Ginette Reno, mais aussi de la soul haïtienne, du jazz, ou encore du slam en créole et en français sur des sujets de société… devant un public d’une centaine de personnes aux tenues vestimentaires branchées, le programme de divertissement était varié, lors de l’enregistrement d’un nouvel épisode de l’émission de télévision « Podium Quartiers », un dimanche soir d’octobre, dans un studio mobile installé au Centre culturel Brésil-Haïti, en banlieue de Port-au-Prince. Le succès de ce télé-crochet, diffusé sur la chaîne publique haïtienne Radio Télévision Caraïbes (RTVC), ne se dément pas : le concours, lancé en 2017 en Haïti, en est à sa sixième saison.
Sous les bruyants ventilateurs qui peinent à rafraîchir la salle, la ferveur atteint son paroxysme lorsque Falinechy Exumé, l’une des sept jeunes femmes et jeunes hommes en lice durant ce quart de finale, se lance dans une interprétation de Je t’aime, de Lara Fabian. Pari réussi : grâce à la maîtrise de sa voix, la participante originaire de la commune défavorisée de Carrefour, aux cheveux impeccablement lissés, subjugue l’auditoire. « Bonsoir, diva ! C’était extraordinaire », la félicite la chanteuse Gardyn Mercier, dans le jury.
Il vous reste 79.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











7 commentaires
Incroyable de voir la résilience de la culture haïtienne malgré les défis actuels. Ces artistes méritent tout notre soutien.
Absolument, c’est un beau symbole d’espoir pour le pays.
La musique et la culture sont souvent les premières victimes des conflits, mais ici elles survive.
Comment des émissions comme celle-ci peuvent-elles rester à l’antenne avec les risques sécuritaires en Haïti ?
Ils utilisent probablement des studios mobiles pour se déplacer rapidement et réduire les risques.
Qu’il est dommage que ces talents extraordinaires ne puissent pas s’exprimer pleinement à cause de l’insécurité.
Le phénomène est bien triste, mais également répandu dans beaucoup de pays.