Listen to the article
Environ 5 200 usagers sont privés d’eau, principalement la nuit, depuis lundi 13 octobre, à Porto-Vecchio, Bonifacio et San-Gavino-di-Carbini pour permettre « d’assurer un approvisionnement durable de la population » de l’extrême sud de Corse, haut lieu touristique, selon la préfecture. Ces coupures concernent, « jusqu’à nouvel ordre », « 900 usagers » utilisant « l’eau à des fins d’agrément uniquement ». Il s’agit d’abonnements d’eau brute non potable essentiellement utilisée pour l’arrosage, précise à l’Agence France-Presse Jérôme Salvi, directeur général de la Société des eaux de Corse, une filiale de Kyrnolia.
Quelque 4 300 autres abonnés de Ribba, un quartier de San-Gavino-di-Carbini, de Porto-Vecchio et de Bonifacio, deux des villes les plus touristiques de Corse, font « l’objet de coupures quotidiennes, de 22 h 30 à 6 heures, par les services de Kyrnolia », ajoute la préfecture.
Des coupures inédites « depuis au moins dix ans »
« Il n’y a pas eu de coupures comme ça depuis au moins dix ans », selon M. Salvi. Depuis le 29 septembre, les ressources en eau ayant diminué « de façon préoccupante », la préfecture de Corse-du-Sud avait annoncé des restrictions renforcées de l’usage de l’eau dans neuf communes alimentées par le barrage de Figari : Bonifacio, Figari, Lecci, Monacia-d’Aullène, Pianottoli-Caldarello, Porto-Vecchio, San-Gavino-di-Carbini, Sotta et Zonza. Etaient ainsi interdits le remplissage et les vidanges de l’ensemble des piscines privées et publiques, le lavage des véhicules, navires, bateaux et engins nautiques, le nettoyage des façades, l’arrosage des terrains de sport, golfs et hippodromes.
Ces mesures ont permis de diminuer la production d’eau de près de 13 000 m3 par jour. Cependant, vendredi, la consommation d’eau était encore « supérieure à la cible de 15 000 m3 par jour permettant d’assurer un approvisionnement durable de la population, sans dépendre des prévisions météorologiques », insiste la préfecture. Les restrictions sont donc maintenues « jusqu’à nouvel ordre » et associées à ces coupures de distribution d’eau depuis lundi.
13 commentaires
Je me demande si ces coupures vont influencer la fréquentation touristique dans le sud de la Corse.
Probablement, mais la priorité reste la subsistance des locaux.
Une solution à long terme serait d’investir dans des infrastructures permettant une meilleure gestion de l’eau.
Les restrictions ne concernent que l’eau non potable, c’est déjà une bonne chose.
Une mesure nécessaire mais difficile à vivre pour les habitants, surtout pendant la saison touristique.
J’espère que ces restrictions porteront leurs fruits rapidement.
C’est vrai, mais il faut bien protéger les ressources en eau pour tout le monde.
Intéressant de voir qu’on applique des restrictions si sévères dans une région aussi touristique.
Le tourisme est un secteur important, mais l’eau est une ressource vitale à préserver.
Dix ans sans coupures, et voilà que le problème revient. La gestion de l’eau en Corse est-elle vraiment durable ?
Les coupures la nuit cela semble logique, mais est-ce que cela suffira pour rétablir un équilibre ?
Cette situation montre à quel point la Corse dépend du tourisme et doit faire attention à ses ressources.
Pourquoi ne pas utiliser des systèmes de récupération d’eau de pluie pour limiter ces coupures ?