Listen to the article

0:00
0:00

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Il y a d’abord la beauté envoûtante des images. Les Echos du passé, deuxième long-métrage de la réalisatrice allemande Mascha Schilinski, Prix du jury ex aequo du Festival de Cannes 2025, avec Sirat, d’Oliver Laxe, déploie un univers visuel d’une poésie singulière avec son format carré, ses tonalités ocre et désaturées, ses jeux d’ombre et de lumière, ses éclairages chaleureux à la bougie. Ce voyage dans le temps, qui entremêle sur plus d’un siècle quatre destins de jeunes femmes autour d’un lieu unique − une grande ferme isolée située dans le nord-est de l’Allemagne, non loin d’une rivière −, immerge le spectateur dans son propre monde, à la logique proche de la rêverie.

Mascha Schilinski ne colle pas à une narration classique, mais propose un flux d’images qui cheminent librement par associations d’idées ou de motifs (les mouches, l’eau, la chute…). La suite d’une anecdote peut survenir bien après son début dans un contexte apparent différent. Les Echos du passé invite à une grande traversée de l’histoire, à l’aune de souvenirs qui affleurent à l’écran. Des mémoires de jeunes filles ou d’adolescentes, avec tout ce que cela peut charrier de déformations, de fantasmes, de flous ou d’oublis. Le film pose d’abord les bases des époques les plus reculées, avant d’intégrer de manière désordonnée des éléments plus contemporains, sans adopter d’esthétiques spécifiques à chaque temporalité. Ce sont les variations de décors et de vêtements ainsi que les évolutions technologiques qui aident à s’y retrouver.

Il vous reste 74.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Camille Durand le

    Interesting update on Dans « Les Echos du passé », Mascha Schilinski ausculte les mémoires de jeunes filles rongées. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse