Listen to the article

0:00
0:00

Elle ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour la secrétaire qui travaillait dans l’entreprise familiale de son père. « C’était en 1985 : avec l’avènement de l’informatique dans la comptabilité, cette professionnelle, qui avait l’habitude de consigner les écritures à la main dans de grands livres de comptes, a vu son travail bouleversé, se souvient Annie Martins, qui était alors au lycée. Elle pestait contre l’idée que ce n’était plus son métier. » Avec l’introduction des outils d’intelligence artificielle (IA), cette responsable administrative et financière en poste dans un cabinet d’avocats parisien a désormais l’impression que c’est un peu son tour.

Pour la comptabilité, « l’IA permet désormais de saisir automatiquement les relevés bancaires et les factures, un travail qui prenait 30 % de mon temps », raconte-t-elle, alors qu’elle occupe déjà un poste et la moitié d’un autre. « Dans un sens cela m’allège, c’est plutôt positif, mais il faut voir comment cela va se traduire sur le long terme, se demande-t-elle. Par une qualité au travail améliorée, ou plus de charge encore ? »

Il vous reste 84.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Camille Thomas le

    Je me demande si les employeurs utiliseront cette efficacité pour réduire les équipes ou améliorer les conditions de travail.

Laisser une réponse