Listen to the article
Du nord au sud de la France, la liste des défaillances d’entreprise dans l’industrie du papier s’allonge. En août 2024, l’usine de l’italien RDM, à Blendecques (Pas-de-Calais), fermait ses portes, licenciant 170 salariés. En octobre de la même année, la Papeterie Saint-Michel, en Charente, cessait son activité, supprimant 65 postes. Un mois plus tard, en novembre 2024, c’est au tour de Stenpa, à Stenay (Meuse), de baisser le rideau.
En juin, Lecas Industries, filiale du groupe Hamelin à Nersac (Charente), est placée en liquidation judiciaire et 69 personnes se retrouvent sur le carreau. Il y a aussi le géant de l’emballage Tetra Pak dont l’activité des 207 salariés de son usine située à Longvic (Côte-d’Or) a cessé. Sans parler du dossier à multiples rebondissements depuis la fermeture annoncée en 2019 de la Chapelle d’Arblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime), dont le dernier projet de relance a obtenu un soutien de l’Etat en juin, conditionné, néanmoins, à une levée de fonds privés que doit lever le propriétaire, Fibre Excellence. Un acteur à la tête d’autres sites papetiers dans l’Hexagone.
Il vous reste 79.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










13 commentaires
C’est un secteur en déclin depuis longtemps, la digitalisation y est sans doute pour beaucoup. Comment l’Etat compte-t-il accompagner cette transition ?
L’Etat devrait peut-être soutenir des reconversions professionnelles plus que des aides ponctuelles.
La papeterie a toujours été un pilier économique, mais aujourd’hui, elle peine à suivre. Quels secteurs pourraient prendre le relais ?
Les énergies renouvelables ou la chimie verte pourraient être des alternatives.
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. L’intérêt français pour le papier semble décliner, et c’est dommage pour les emplois locaux.
Il faudrait peut-être diversifier les activités pour sauver ces entreprises.
La concurrence internationale y est sans doute pour quelque chose.
Un triste bilan pour le secteur du papier, mais est-ce vraiment une surprise dans un monde de plus en plus digital ?
Les fermetures s’enchaînent, et les emplois avec. L’État tente de sauver l’usine de Grand-Couronne, mais pour les autres ?
Il faut espérer que d’autres projets comme celui-là voient le jour rapidement.
La crise dans l’industrie papetière se poursuit, avec des fermetures d’usines et des licenciements en cascade. Quelle solution pour sauver ce secteur en difficulté ?
La transition écologique pourrait aider, mais cela nécessiterait des investissements lourds.
Les autorités doivent agir vite avant que le secteur ne disparaisse complètement.