Listen to the article
« C’est une honte, c’est un scandale ! » En commentant ainsi l’arbitrage du match entre Lille et Rennes, samedi 3 janvier, Olivier Létang, le président du LOSC (défait 0-2 ce soir-là), a fait écho à ses propos tenus, le 28 septembre 2025, à l’issue d’une rencontre de son équipe contre Lyon : « C’est une parodie et c’est une escroquerie. (…) C’est une honte. »
Le 14 janvier 2025, au moment de l’égalisation de l’Olympique de Marseille face au LOSC, à la toute fin d’un match de Coupe de France, M. Létang était descendu de la tribune pour saisir le bras du quatrième arbitre, au bord de terrain, afin de lui signifier que le temps additionnel était dépassé.
A la mi-temps du match contre Rennes, il a aussi exigé de parler à l’arbitre, puis empêché son équipe de revenir sur le terrain, avant de se raviser. L’entraîneur du LOSC, Bruno Genesio, avait auparavant été retenu par l’un de ses joueurs alors qu’il se ruait sur l’arbitre. En cause : l’exclusion, contestable mais non scandaleuse, d’un défenseur lillois.
Dans un communiqué, publié mercredi 7 janvier, le club nordiste condamnait « avec la plus grande fermeté [des] propos et comportements inacceptables », mais il faisait référence aux chants homophobes et aux insultes lancés pendant toute la rencontre par l’un de ses groupes de supporteurs, notamment contre… l’arbitre.
Politique du bouc émissaire
L’attitude du président lillois ne représente pas un cas d’espèce, mais un bon exemple de la banalité du dénigrement des arbitres. Dans le seul sport où un tel irrespect envers ceux-ci est toléré, on ne s’étonne pas que des responsables de club s’alignent sur le niveau d’objectivité et de modération du plus véhément des supporteurs.
Le problème serait-il français ? Il se pose dans tous les pays… Mystère d’une profession qui ne recruterait que des personnes incompétentes, voire suspectes. M. Létang déclarait, après l’élimination de Lille par le Borussia Dortmund en Ligue des champions, le 12 mars 2025 : « Quand j’ai vu que l’arbitre était suisse allemand, j’ai trouvé ça particulier. »
Il vous reste 59.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











13 commentaires
Certains aimeront, d’autres houspilleront, mais ces incidents montrent que le football a besoin d’un peu de retenue.
Les dirigeants doivent garder leur calme et ne pas donner de mauvais exemples aux joueurs et aux supporters.
Le football perd de sa crédibilité à chaque incident de ce genre. Il est temps de changer les mentalités.
Les mentalités changent lentement, mais c’est un début.
Les arbitres sont de plus en plus critiqués, mais sont-ils vraiment si mauvais ou est-ce une question de médiatisation ?
La technologie aide beaucoup, mais les erreurs humaines existent toujours.
Les réactions des dirigeants sportifs face aux décisions arbitrales deviennent de plus en plus virulentes. Cela reflète-t-il une montée des tensions dans le football actuel ?
C’est vrai, les olli – té s en tribune sont souvent sous pression.
Les arbitres aussi doivent être formés pour gérer ces tensions avec plus de professionnalisme.
Les sanctions contre ces comportements doivent être plus sévères pour rétablir l’ordre et le respect.
Ces incidents pourraient-ils mener à une réforme des règles concernant les comportements en tribune ?
Pourquoi les clubs n’acceptent-ils pas les décisions des arbitres et préfèrent-ils les contester publiquement ?
La compétition est féroce, chaque décision peut changer le cours d’un match.