Listen to the article

0:00
0:00

« Evidemment ! » C’est la réponse que Claire Simon a apportée à Emmanuel Perreau quand, en novembre 2023, le directeur général de Rosebud Productions et producteur de l’émission littéraire « La Grande Librairie » lui a demandé si cela l’intéresserait de réaliser un film sur Annie Ernaux. En revanche, parce qu’il existait déjà un documentaire sur le sujet (Les Mots comme des pierres, réalisé par Michelle Porte en 2013), mais aussi parce qu’en tant que spectatrice la cinéaste est souvent frustrée de ne pas entendre les textes des écrivains dans les films qui leur sont consacrés, elle a proposé un format différent. « Je savais que l’œuvre d’Annie était au programme dans les lycées. Cela m’intéressait de savoir ce que les jeunes d’aujourd’hui avaient à en dire », raconte-t-elle.

Diffusé sur France 5 mercredi 3 décembre, en amont de sa sortie en salle le 29 avril 2026, Ecrire la vie donne la parole, de la métropole à la Guyane, à des lycéennes et à des lycéens qui étudient en classe l’œuvre de la Prix Nobel de littérature 2022. Contraints par le programme scolaire, mais passionnés et capables d’une épatante finesse d’analyse formelle et philosophique, ces filles et ces garçons de 16 à 18 ans dialoguent avec le texte aussi bien qu’entre eux, échangeant librement sur le consentement, le corps, la vie intime et familiale, les non-dits et la puissance de la littérature.

Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. On se demande si l’approche de Claire Simon, en mettant l’accent sur la parole des jeunes, ne renouvèle pas le genre du documentaire littéraire.

  2. Pierre T. Moreau le

    Un documentaire qui donne la parole aux lycéens est une idée originale, mais on espère qu’il ne tombera pas dans le piège du voir-dire.

  3. Intéressant de voir comment les jeunes lycéens s’approprient et analysent l’œuvre d’Annie Ernaux. Leur perspective est souvent rafraîchissante.

Laisser une réponse