Listen to the article

0:00
0:00

Après Nestlé, Lactalis c’est maintenant au tour de Danone d’annoncer un retrait de lots de laits infantiles. Une décision officialisée dans un communiqué publié vendredi 23 janvier, après la fermeture de la Bourse de Paris.

Cette communication est pour le moins confuse. Le groupe d’agroalimentaire ne précise pas les pays ni les lots concernés. Aucune information, par exemple, n’est donnée pour le marché français. Danone affirme toutefois que des précisions seront apportées rapidement. Dans l’attente, la société dit pourtant inviter « les parents à contacter le service consommateurs de Danone s’ils ont la moindre question ou préoccupation ».

Jusqu’à présent le groupe laitier martelait que « l’ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus ou avec les bonnes pratiques de fabrication n’a été identifiée ». Une position réitérée, mercredi 21 janvier, alors que la Singapour Food Agency lui avait demandé de retirer un lot de laits infantiles produits dans une de ses usines en Thaïlande pour le marché singapourien. Une annonce qui avait fait chuter l’action Danone de 8,4 % lors de cette séance.

Troubles digestifs

Ce même jour, Lactalis annonçait le retrait de lots de laits infantiles à la marque Picot fabriqué dans son usine de Craon (Mayenne) pour le marché français et dix-sept autres pays dans le monde. En jeu, la présence potentielle de bactérie Bacillus cereus, qui peut engendrer une toxine, la céréulide, susceptible de provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et des vomissements. Pour cette même raison, Nestlé a été contraint à un rappel massif de laits infantiles dans 60 pays, dont la France.

Dans son communiqué, Danone continue à affirmer que « ces contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires menées dans le contexte sectoriel actuel confirment que les produits de Danone sont sûrs et pleinement conformes à l’ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire ». Il justifie sa décision par le fait que « certaines autorités locales de sécurité alimentaire font évoluer leurs recommandations », évoquant l’Irlande, qui aurait modifié son seuil de tolérance pour la céréulide.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

Laisser une réponse