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La Poste, victime lundi d’une cyberattaque revendiquée par des hackeurs russes, a affirmé, vendredi 26 décembre, que l’ensemble de ses services étaient à nouveau « disponibles », y compris le suivi en ligne des colis. « Ce vendredi 26 décembre, tous les services du groupe La Poste sont disponibles, après l’attaque informatique d’une ampleur inédite qu’a connue le groupe », a écrit l’opérateur postal dans un message à l’Agence France-Presse (AFP).
La Poste a ajouté que cette attaque était désormais « contenue », sans préciser si elle avait pris fin. Le groupe avait fait état mercredi soir d’un quasi-retour à la normale, à l’exception de quelques dysfonctionnements marginaux concernant le suivi en ligne de certains colis.
« Le site Internet Laposte.fr et en particulier le suivi de colis sont opérationnels », a assuré La Poste. La distribution des colis et des courriers se déroule normalement. Malgré les perturbations, « 5,5 millions de colis » ont pu être acheminés depuis lundi matin, dont « 2 millions pour la seule journée du 24 décembre », informait La Poste mercredi après-midi.
L’activité en ligne de La Banque postale fonctionne aussi normalement, tout comme les centres d’appels, selon la même source.
Groupe de hackeurs prorusses suspecté
La Poste, qui a déposé plainte mardi, avait assuré lundi qu’aucune donnée sensible n’avait été volée, évoquant un incident de type « déni de service ».
Ces attaques informatiques consistent à surcharger des sites Web et des applications par des requêtes ciblées, de telle sorte qu’ils ne soient plus accessibles.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l’unité nationale cyber. Il a confirmé que le groupe de hackeurs prorusses NoName057 (16), responsable de multiples attaques visant principalement l’Ukraine mais aussi ses alliés, dont la France, avait revendiqué l’attaque.
Des chercheurs en cybersécurité invitent toutefois à être prudents avec cette revendication, considérée comme tardive et pouvant être opportuniste.










12 commentaires
Une attaque informatique d’une ampleur inédite, c’est inquiétant. Comment des systèmes aussi critiques peuvent-ils être vulnérables aujourd’hui ?
Les cyberattaques sont devenues de plus en plus sophistiquées, malgré les mesures de sécurité.
C’est effectivement une question cruciale, surtout pour des services aussi essentiels que La Poste.
Je me demande si cette attaque pourrait avoir un impact sur les délais de livraison en cette période de fêtes.
La Poste indique que tout est revenu à la normale, donc probablement aucune incidence majeure.
5,5 millions de colis livrés malgré l’attaque, c’est impressionnant. L’équipe de La Poste a bien géré la crise.
Espérons que d’autres entreprises en prennent de la graine.
Oui, c’est un bon point pour leur résilience organisationnelle.
Intéressant de voir que les banques postales mettent aussi en place des protocoles de cybersécurité.
C’est effectivement une bonne chose, car les données financières sont très sensibles.
Encore une attaque russe revendiquée… La cyber-sécurité devient un enjeu géopolitique majeur.
C’est devenu malheureusement une tactique de plus en plus courante.