Listen to the article
Fabien Galthié avait du mal à cacher sa satisfaction à l’issue du tirage au sort, mercredi 3 décembre, des groupes de la Coupe du monde 2027, qui aura lieu en Australie. Son équipe de France masculine de rugby ne sera pas opposée à l’Afrique du Sud, « qui marche sur le rugby mondial », avant une éventuelle demi-finale de la compétition (du 1er octobre au 13 novembre). Les Bleus ont tout pour être au rendez-vous, car le sélectionneur tricolore ne pouvait guère rêver mieux. A tout le moins, ils ne pouvaient espérer parcours plus dégagé dans le bush australien.
Avec le Japon (12e au classement mondial), les Etats-Unis (16e) et les Samoa (19e) comme adversaires dans le groupe E, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont hérité d’une poule plus qu’abordable, et de trois équipes qui leur réussissent. « C’est parfait pour monter en puissance », a reconnu, sourire en coin, Fabien Galthié en conférence de presse dans les locaux de TF1, diffuseur officiel du Mondial australien.
Les Bleus s’étaient facilité la tâche lors de la tournée d’automne. A défaut de montrer un jeu irréprochable contre l’Afrique du Sud (17-32), les Fidji (34-21) et l’Australie (48-33), Romain Ntamack et ses coéquipiers étaient parvenus à verrouiller leur place dans le top 6 mondial. Le statut de tête de série associé leur évitait de croiser dès la phase de poule les cadors de l’ovalie : l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Irlande et – à un degré moindre – l’Argentine.
Il vous reste 70.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
Ce tirage semble effectivement favorable à la France. Espérons qu’ils en profiteront pour peaufiner leur jeu avant les phases finales.
Ils doivent quand même rester prudents face à des équipes comme le Japon.
Oui, l’absence de l’Afrique du Sud en poule est un vrai coup de chance.
Intéressant de voir comment Galthié va gérer cette montée en puissance. L’équipe semble bien positionnée.
Il faut espérer qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers.
Un parcours moins difficile, mais cela ne garantit pas la victoire. La pression sera là si ils veulent gagner.
C’est vrai, surtout face à des fans australiens dans leur propre pays.