Listen to the article
Retenu aux Pays-Bas par des problèmes familiaux, Dick Advocaat n’était pas à Kingston, mardi 18 novembre, pour la rencontre décisive de l’équipe de football de Curaçao, qu’il dirige, contre la Jamaïque. C’est donc en pleine nuit que l’entraîneur néerlandais de 78 ans a appris qu’il fera sans doute son grand retour aux Etats-Unis pour une Coupe du monde (coorganisée du 11 juin au 19 juillet 2026 avec le Canada et le Mexique). Trente-deux ans après y avoir mené les Oranje, battus par le Brésil en quarts de finale.
Grâce à son match nul face aux Reggae Boyz (0-0), la sélection de la petite île des Caraïbes (444 kilomètres carrés, 156 000 habitants) a validé son billet pour la première grande aventure de son histoire. Elle qui n’avait jusqu’alors connu qu’une victoire en Coupe caribéenne des nations en 2017, avant l’arrêt de cette compétition.
Le suspense aura duré jusqu’au bout : à la 95e minute, l’arbitre accordait à la Jamaïque un penalty qui aurait pu anéantir tous les espoirs de l’ancienne colonie néerlandaise, autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis 2010. Après visionnage des images, celui-ci était toutefois annulé et le pays empochait le point nécessaire à sa qualification. Curaçao sera la plus petite nation ayant jamais participé à un Mondial. C’est l’Islande (387 000 habitants), présente lors de l’édition 2018 en Russie, qui détenait le record jusqu’ici.
Il vous reste 71.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.





10 commentaires
Ne pas savoir si je préfère voir le côté humaniste de l’histoire (Problèmes familiaux) ou la performance sportive historique.
Les deux aspects sont effectivement touchants.
La décision de l’arbitre concernant le penalty a dû être cruciale. On pourrait presque parler de justice sportive.
Sans ce penalty accordé puis annulé, tout aurait été différent.
Incroyable performance de l’équipe de Curaçao ! Leur qualification pour la Coupe du Monde 2026 est un bel exemple de persévérance.
Absolument, une véritable prouesse pour une si petite nation.
Une qualification historique pour Curaçao, mais le parcours s’annonce difficile face aux grandes nations.
C’est le propre des petites équipes, mais leur détermination pourrait surprendre.
32 ans après le Brésil, les États-Unis verront peut-être Dick Advocaat revenir avec une autre équipe.
Un come-back émotionnel, surtout après autant de temps.