Listen to the article

0:00
0:00

L’attente est terminée. Vendredi 5 décembre, à Washington, le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026 a posé les jalons du prochain tournoi mondial, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. A l’issue d’une cérémonie longue, riche en invités de marque et très politique, au Kennedy Center de la capitale fédérale américaine, en présence du président, Donald Trump, récipiendaire du nouveau Prix de la paix de la FIFA, les « boules » ont livré leur verdict.

Durant près de deux heures, un show à l’américaine s’est déroulé en mondovision. Entrecoupée de moments musicaux, de plaisanteries des présentateurs et d’interventions du président américain, la cérémonie a fini par déterminer la composition des douze groupes de la compétition. Pour cette première édition à 48 équipes – dont six restent encore à déterminer lors des barrages –, plusieurs légendes des sports américains, comme Tom Brady (football américain), Shaquille O’Neal (basket) ou Wayne Gretzky (hockey sur glace), se sont chargées du tirage au sort des équipes déterminées à succéder à l’Argentine de Lionel Messi, sacrée en 2022 au Qatar.

Si les groupes sont désormais connus, il faudra patienter jusqu’à samedi 6 décembre pour connaître les lieux et les horaires de toutes les rencontres. Une nouveauté introduite pour cette édition par la FIFA, qui a assuré vouloir « garantir les meilleures conditions possibles pour toutes les équipes et les spectateurs tout en permettant, dans la mesure du possible, aux supporteurs du monde entier de regarder leurs équipes jouer en direct malgré les différents fuseaux horaires ».

Quant aux six derniers participants à la compétition internationale, ils seront connus d’ici à la fin du mois de mars. La Bolivie, la République démocratique du Congo, l’Irak, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie et le Suriname disputeront, en mars, les barrages intercontinentaux, où deux tickets pour la Coupe du monde 2026 seront attribués. Les quatre autres seront allouées à des représentants de l’Europe, parmi l’Italie, le Danemark, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne, le Pays de Galles, la République tchèque, la Slovaquie, l’Albanie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Suède, la Roumanie, l’Irlande du Nord et la Macédoine du Nord.

La composition des groupes

Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur barrage D

Canada, Suisse, Qatar, vainqueur barrage A

Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur barrage C

Allemagne, Equateur, Côte d’Ivoire, Curaçao

Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur barrage B

Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

France, Sénégal, Norvège, vainqueur barrage 2 (Irak, Bolivie ou Suriname)

Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur barrage 1

Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Malgré l’expansion à 48 équipes, la Coupe du monde 2026 reste un événement sportif majeur. On va voir si cela nuit ou non à la qualité des matchs.

  2. Quelle présomption de la part de Trump d’apprendre qu’il a reçu le Prix de la paix de la FIFA pendant la cérémonie. Très ironique.

  3. Voir des légendes du sport américain tirer au sort des équipes de foot, voilà une idée originale. Espérons que cela plaît aux fans.

Laisser une réponse