Listen to the article

0:00
0:00

Les supporteurs des équipes qualifiées pour la Coupe du monde de football paieront leur billet 60 dollars (environ 51 euros) par match, a annoncé la Fédération internationale de football (FIFA), mardi 16 décembre, en réponse aux associations qui dénonçaient des tarifs « astronomiques ».

Une nouvelle « catégorie “Supporter Entry” » proposera des billets « à 60 dollars américains chacun et disponibles pour les 104 matches », y compris la finale de la Coupe du monde, qui réunira 48 équipes l’été prochain aux Etats-Unis, Mexique et Canada, a précisé la FIFA dans un communiqué. « Cette initiative vise à soutenir davantage les supporters qui suivent leur équipe nationale tout au long du tournoi », a ajouté l’instance dirigeante du football mondial.

Jeudi dernier, l’association Football Supporters Europe (FSE) s’était indignée des « tarifs astronomiques (…) imposés par la FIFA aux supporters les plus fidèles ». Selon les informations de FSE qui affirmait avoir vu « les grilles tarifaires publiées progressivement et confidentiellement par la FIFA », suivre son équipe du premier match jusqu’à la finale « coûterait au minimum 6 900 dollars (environ 6 000 euros) » à un supporter, « soit près de cinq fois plus que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ».

Selon la FIFA, « 20 millions de demandes de billets ont été reçues à ce jour pendant la phase actuelle de vente par tirage au sort », qui a débuté jeudi dernier.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. La FIFA semble avoir entendu les critiques, mais il faudra voir si ces tarifs affichés sont réellement disponibles en quantités suffisantes.

  2. Les 48 équipes en compétition rendront le tournoi encore plus excitant. Dérangeant ces tarifs pour les supporters ne devrait pas occulter cet aspect.

  3. 51 euros par match, c’est toujours cher, mais c’est un progrès par rapport aux tarifs initiaux. Les associations de supporters méritaient bien cette attention.

  4. Sophie P. Leroy le

    Les 6 000 euros pour suivre une équipe du début à la fin, c’était tout simplement scandaleux. La FIFA a enfin pris conscience du problème.

  5. La FIFA répond enfin aux critiques en proposant des tarifs plus accessibles. Espérons que cela permettra à plus de supporters de vivre l’aventure de la Coupe du Monde.

  6. Cette mesure est un bon début, mais il faudrait aussi plus de transparence sur la distribution des revenus. Le football est un sport qui se vit avant tout avec les fans.

  7. Je me demande quelle est la part réelle des revenus de la FIFA qui finance ces événements. Les supporters paient, mais où va l’argent ?

  8. Une coupe du monde sans supporters locaux, ce serait bien triste. J’espère que ces tarifs attrayants encourageront la présence des passionnés.

Laisser une réponse