Listen to the article

0:00
0:00

Pour Gianni Infantino, c’est « absolument fou ». Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, lundi 29 décembre, que 150 millions de demandes de billets avaient été enregistrées à ce jour pour ‍le Mondial masculin, organisé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. « En ‌presque cent ans d’histoire de la Coupe du monde, la FIFA a vendu 44 millions de ‌billets au total. Donc, en deux semaines… nous aurions pu remplir trois cents ans de Coupe du monde. Imaginez un peu ! », s’est réjoui le dirigeant italo-suisse, lors du Sommet mondial du sport à Dubaï.

Les demandes émanent principalement des supporteurs américains, suivis par les Allemands et les Britanniques, a précisé M. Infantino. « Ce qui est essentiel, c’est que les revenus générés par ces billets reviennent au football dans le monde entier », a-t-il estimé.

L’enjeu est de justifier l’inflation du prix des billets, à l’origine d’une polémique qui ne cesse d’enfler depuis deux semaines. Le 11 décembre, six jours après le tirage au sort de la première phase du tournoi, effectué à Washington (DC), la FIFA avait dévoilé les prix des places réservées aux groupes de fans. Des tarifs en très forte hausse par rapport à ceux pratiqués au Qatar en 2022.

Les suiveurs des Bleus devront ainsi débourser entre 191 euros et 604 euros pour un match de poule, entre 586 et 1 240 euros pour un quart, et de 3 601 euros à 7 466 euros pour une finale, selon Les Irrésistibles Français, le principal groupe de supporteurs de la sélection.

Des places à 60 dollars

L’association Football Supporters Europe avait, de son côté, demandé à la FIFA de « suspendre immédiatement les ventes de billets » réservés aux suiveurs « les plus fidèles » et de « revoir les prix ». Face à ce mécontentement, l’instance s’est résolue à lancer une tranche de billets à 60 dollars (environ 51 euros) pour les 104 matchs de la compétition. Ces derniers doivent, selon l’instance, être « attribués spécifiquement aux supporteurs des équipes qualifiées, le processus de sélection et de distribution étant géré individuellement par les associations membres ».

« Nous avons 6 à 7 millions de tickets en vente… En quinze jours, nous avons reçu ‍150 millions de demandes, soit 10 millions par jour. Cela montre à quel point la Coupe ‍du monde est puissante, a insisté Gianni Infantino, lundi. Sans la FIFA, il n’y aurait pas de football dans 150 pays dans le monde. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Interesting update on Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce avoir reçu, à ce jour, 150 millions de demandes de billets. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse