Listen to the article
Belgique, Autriche, Suisse, Espagne, Ecosse, mais aussi Panama, Haïti, et même la petite île de Curaçao, 444 kilomètres carrés et un peu plus de 150 000 habitants. Les qualifications pour la Coupe du monde de football 2026 ont offert, mardi 18 novembre, huit nouveaux tickets pour le tournoi planétaire, organisé du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. On connaît désormais les noms de 42 nations directement qualifiées pour le prochain Mondial, qui, pour la première fois, verra s’affronter 48 sélections, contre 32 précédemment. Les six dernières places seront attribuées lors de barrages, en mars 2026.
L’Italie les disputera. Ses deux défaites face à la Norvège (0-3 puis 1-4) lui ont été fatales dans sa quête de la première place du groupe I. Tête de série grâce à son classement FIFA, la Squadra Azzura devra surmonter de douloureux souvenirs : les barrages ne lui avaient réussi ni en 2018 ni en 2022. Les quadruples vainqueurs de la compétition (1934, 1938, 1982 et 2006) n’ont plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis celle de 2014, au Brésil.
Au total, 16 équipes disputeront les barrages européens : les 12 nations classées deuxièmes de leur groupe ainsi que les quatre meilleurs vainqueurs des poules de la dernière Ligue des nations. Ces 16 équipes seront réparties en quatre tableaux de quatre équipes. Chaque tableau aura deux demi-finales, puis une finale, chaque fois en match unique. Les têtes de série — Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Pays de Galles, République Tchèque et Slovaquie — auront l’avantage de jouer à domicile la demi-finale. Le vainqueur de chaque finale verra l’Amérique.
En Europe, certaines grandes nations de football ont décroché, sans grande inquiétude, leur place pour la Coupe du monde. C’est le cas de l’équipe de France, de la Croatie, des Pays-Bas, du Portugal et de l’Allemagne. Battue d’entrée de ces éliminatoires par la Slovaquie, à la surprise générale, au début du mois de septembre (2-0), la Mannschaft est montée en puissance grâce à ses succès contre l’Irlande du Nord (3-1 et 1-0), le Luxembourg (4-0 et 2-0) puis contre la Slovaquie, qu’elle a battue 6-0, lundi soir. Quadruples champions du monde (1954, 1974, 1990 et 2014), les Allemands disputeront, l’été prochain, leur 21e phase finale de la Coupe du monde en 23 éditions et la 19e d’affilée.
A noter également la qualification, avec la manière, de la Norvège. Les coéquipiers d’Erling Haaland ont même établi un record de buts lors des qualifications : en huit matchs, ils ont inscrit… 37 buts, soit une moyenne de 4,6 par rencontre, et n’en ont encaissé que cinq. L’attaquant de Manchester City est, à lui seul, l’auteur de 16 buts. Il égale ainsi le total atteint par le Polonais Robert Lewandowski lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il s’agira de la première participation de la Norvège à une phase finale de la Coupe du monde depuis 1998.
La RDC peut encore rêver d’une qualification
Sur le continent africain, la République démocratique du Congo peut encore rêver d’une qualification grâce à sa victoire, dimanche 16 novembre, dans le tournoi qui a opposé les quatre meilleurs deuxièmes de la zone géographique. La finale, face au Nigeria, a été remportée au bout du suspense, lors de la séance des tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 3). C’est le défenseur central de Lille, Chancel Mbemba, qui a délivré tout un pays : il a décoché le dernier tir, propulsant les siens en barrage intercontinental. Les scènes de liesse se sont multipliées dans la capitale, Kinshasa, dès le coup de sifflet final, alors que la RDC entrevoit la possibilité de participer à sa première Coupe du monde depuis 1974.
Dans la zone Concacaf, le Panama, Curaçao et Haïti se sont emparés des trois tickets directement qualificatifs pour la Coupe du monde, mardi soir. Les deux meilleurs deuxièmes, le Suriname et la Jamaïque, accèdent aux barrages intercontinentaux. Ils rejoignent la Bolivie (Conmebol), l’Irak, les Emirats arabes Unis (AFC) et la Nouvelle-Calédonie (OFC).
Pour ces barrages, prévus en mars 2026, ces six équipes seront réparties en deux tableaux de trois équipes chacune. Les équipes qui ne sont pas tête de série joueront une demi-finale à élimination directe (pas de match aller et retour). Les vainqueurs affronteront ensuite les têtes de série des deux tableaux en finale. Les deux meilleures nations au classement FIFA sont têtes de série : il s’agit de la République démocratique du Congo et de l’Irak. Les vainqueurs des deux finales décrocheront chacun une place pour la Coupe du monde 2026.
Liste des pays qualifiés par zone
Zone UEFA (Europe) : 12 pays qualifiés, quatre à venir par le biais des barrages
– Allemagne
– Angleterre
– Autriche
– Belgique
– Croatie
– Ecosse
– Espagne
– France
– Norvège
– Pays-Bas
– Portugal
– Suisse
Equipes qualifiées pour les barrages : Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Pays de Galles, République tchèque, Slovaquie, Albanie, Irlande, Bosnie, Kosovo, Suède, Roumanie, Irlande du Nord, Macédoine du Nord.
Meilleur buteur : Erling Haaland (Norvège), 16 buts.
Zone CAF (Afrique) : neuf pays qualifiés
– Maroc
– Tunisie
– Egypte
– Algérie
– Ghana
– Cap-Vert
– Afrique du Sud
– Sénégal
– Côte d’Ivoire
La République démocratique du Congo est qualifiée pour les barrages intercontinentaux.
Meilleur buteur : Mohamed Amoura (Algérie), 10 buts.
Zone Conmebol (Amérique du Sud) : six pays qualifiés
– Argentine
– Brésil
– Uruguay
– Equateur
– Colombie
– Paraguay
La Bolivie est qualifiée pour les barrages intercontinentaux.
Meilleur buteur : Lionel Messi (Argentine), 8 buts.
Zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) : six pays qualifiés
– Etats-Unis (pays hôte)
– Canada (pays hôte)
– Mexique (pays hôte)
– Curaçao
– Haïti
– Panama
Le Suriname et la Jamaïque participeront aux barrages intercontinentaux.
Meilleur buteur : Duckens Nazon (Haïti) et Oscar Santis (Guatemala), 6 buts.
Zone AFC (Asie) : huit pays qualifiés
– Japon
– Iran
– Ouzbékistan
– Jordanie
– Corée du Sud
– Australie
– Qatar
– Arabie saoudite
L’Irak et les Emirats arabes unis vont disputer les barrages intercontinentaux.
Meilleur buteur : Almoez Ali (Qatar), 12 buts.
Zone OFC (Océanie) : un pays directement qualifié
– Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Calédonie disputera les barrages intercontinentaux.
Meilleur buteur : Chris Wood (Nouvelle-Zélande), 9 buts.







9 commentaires
La hausse des prix du lithium pourrait favoriser les producteurs comme Sociedad Quimica y Minera de Chile.
C’est vrai, mais il faut aussi surveiller les régulations environnementales qui peuvent impacter l’offre.
En effet, le marché du lithium est en plein essor, surtout avec la demande croissante pour les batteries.
Les forages en Australie et en Argentine pourraient augmenter l’offre de lithium dans les prochains mois.
Les progrès technologiques dans l’extraction du lithium sont essentiels pour répondre à la demande.
curieux de savoir si les nouvelles valeurs de l’uranium peuvent rivaliser avec les géants comme Cameco.
La Coupe du monde 2026 promet d’être historique avec 48 équipes, mais c’est un peu dommage que l’Italie, quadruple championne, doive passer par les barrages.
Super début de saison pour la Fiorentina, franchement impressionnant!
Exactement, la Fiorentina a été incroyable cette saison.