Listen to the article
Le destin de la trentième Conférence des parties sur le climat (COP30) est entre leurs mains et personne ne sait vraiment s’ils trouveront un terrain d’entente. Depuis le début de la COP30, responsables européens et chinois affichent entre eux une confiance très mesurée. Certes, chacun défend le multilatéralisme environnemental et l’accord de Paris, mais sans jamais oublier ses propres intérêts.
Ding Xuexiang, le vice-premier ministre chinois, a répété qu’il fallait « supprimer les barrières commerciales et garantir la libre circulation des produits verts ». Une pierre dans le jardin de l’Union européenne (UE), qui tente de se protéger de la déferlante de batteries et de voitures chinoises. Emmanuel Macron a, lui, demandé d’élargir la base des contributeurs à la finance climatique. Une manière de rappeler à la Chine qu’elle doit assumer ses responsabilités en tant que premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. « En coulisses, c’est encore plus froid », souligne un négociateur européen.
Il vous reste 84.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











9 commentaires
La finance climatique est un enjeu majeur, mais où va passer l’argent ? Période de transition ou solutions efficaces ?
Les barrières commerciales évoquées par la Chine sur les produits verts sont-elles un moyen de contourner les taxes européennes sur les panneaux solaires ?
Les batteries chinoises et les voitures électriques inondent déjà le marché européen, l’UE a raison de vouloir se protéger.
La Chine a beau parler de multilatéralisme, ses actions montent montrent surtout une stratégie économique agressive.
Curieux de voir comment les autres pays vont réagir à ces tensions entre deux géants économiques et environnementaux.
La demande d’Emmanuel Macron à la Chine d’assumer ses responsabilités climatiques est justifiée, mais comment convaincre Pékin ?
Sans accord sur le climat, c’est toute la planète qui va en pâtir, et pas seulement l’Europe et la Chine.
On dirait que cette COP30 va encore une fois se terminer sans accords concret entre les deux blocs.
Les négociations à la COP30 entre la Chine et l’Europe semblent bien compliquées, chacun protégeant ses intérêts économiques avant tout.