Listen to the article
La Commission européenne vient d’approuver la mise sur le marché dans l’Union européenne d’un traitement de Sanofi, nommé « Teizeild », qui ralentit la progression du diabète de type 1, a annoncé lundi 12 janvier le géant pharmaceutique français dans un communiqué.
Avec cette approbation, Teizeild devient « le premier traitement modificateur » du diabète de type 1 « approuvé dans l’UE », précise Sanofi. L’autorisation porte sur le traitement des adultes et des enfants de plus de huit ans atteints de diabète de type 1 de stade 2.
Administré en perfusion, il ne guérit pas mais ralentit la progression de cette maladie chronique en freinant la réaction auto-immune. Il agit quand le diabète est détectable mais avant l’arrivée de symptômes pour freiner son évolution vers le stade clinique de la maladie (stade 3) qui nécessite des injections d’insuline pour faire baisser la glycémie.
L’approbation du traitement par la Commission européenne « est basée sur les résultats positifs » d’une étude (TN-10) qui démontre la capacité de l’anticorps monoclonal Teizeild à retarder l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 « d’une durée médiane d’environ deux ans par rapport au placebo », explique Sanofi dans son communiqué.
A la fin de l’étude, « la proportion de patients qui sont restés au stade 2 du (diabète de type 1) était presque deux fois plus élevée dans le groupe Teizeild que dans le groupe placebo (57 % contre 28 %) », précise Sanofi.
En 2023, Sanofi a acquis la biotech américaine Provention Bio pour 2,9 milliards de dollars, en vue de se renforcer dans le diabète et contre les maladies immunitaires.
Le marché du diabète de type 1 dans les sept principaux marchés devrait atteindre 9,9 milliards en 2033, porté par l’arrivée de plusieurs produits en phase avancée, notamment des agents immunomodulateurs. Les Etats-Unis domineront largement ce marché, représentant jusqu’à 91,6 % en 2033, selon GlobalData, société qui fournit des études et analyses de marché.
Jusqu’à présent, Teizeild était déjà approuvé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, dans le Royaume d’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Koweït.










11 commentaires
Enfin un traitement pour agir en amont ! Trop souvent, on ne peut intervenir qu’une fois que le diabète a déjà fait des dégâts.
Exactement, c’est cette prévention qui sera décisive.
Un anticorps monoclonal qui ralentit la maladie, intéressant. Mais à quel coût pour les systèmes de santé ?
C’est vrai, il faudrait voir le prix final pour faire un bilan complet.
Sanofi fait une avancée majeure avec l’approbation de Teizeild. Un traitement qui pourrait changer la vie des patients atteints de diabète de type 1.
Espérons que les effets secondaires restent minimes.
Deux ans de retard supplémentaire avant les injections d’insuline, c’est déjà un grand pas.
Sanofi monopolise encore l’actualité pharmaceutique en Europe. Ça doit être maintenant leur 5e traitement approuvé en 2 mois ?
Presque, mais on ne peut pas nier leur avance dans ce domaine.
Retarder l’apparition du stade 3 est une bonne chose, mais trouver une vraie guérison reste l’objectif ultime.
La recherche continue, un jour peut-être.