Listen to the article

0:00
0:00

Ce qui se passe en dehors de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public commence-t-il à influer sur le contenu même de la commission ? Tandis que les réseaux sociaux bruissent sans discontinuer d’accusations et d’approximations parfois mensongères, l’audition de la présidente de Radio France Sibyle Veil, mercredi 17 décembre, a été l’occasion de plusieurs rectifications.

Le premier à mettre les points sur les i fut le président de la commission Jérémie Patrier-Leitus (Horizons, Calvados). Face aux « contrevérités grossières » et « fausses informations » colportées principalement sur X, le député a fait savoir que « si de tels faits se reproduisent, [son] avocat a d’ores et déjà reçu instruction d’engager toute action juridique et judiciaire pour faire cesser et sanctionner de tels agissements qui, au-delà de [sa] personne, portent atteinte aux travaux de [notre] commission et plus largement de l’Assemblée nationale ».

La journée avait commencé par un autre rappel à l’ordre, infligé par la présidente de l’institution Yaël Braun-Pivet au seul rapporteur, le ciottiste Charles Alloncle (Union des droites pour la République, UDR, Hérault). Constatant que la commission d’enquête a « déjà donné lieu à des incidents d’une fréquence et d’une ampleur inédite », la députée (Ensemble pour la République, Yvelines) lui a notamment demandé, de « faire preuve de retenue dans [ses] prises de position, et [ses] expressions publiques, en particulier sur les réseaux sociaux et tout particulièrement durant les auditions ».

Il vous reste 70.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse