Listen to the article

0:00
0:00

« Si seulement on pouvait avoir une discussion apaisée sur ce que l’on attend de l’audiovisuel public… » A quelques heures du lancement de la commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public », cet acteur important du secteur cache son appréhension derrière un vœu pieux.

Voulu par le président de l’Union des droites pour la République (UDR), Eric Ciotti, ce travail parlementaire promet plutôt d’alimenter la chronique médiatique des six prochains mois, au rythme de la cinquantaine d’auditions, menées sous serment, de dirigeants de l’audiovisuel public, journalistes, producteurs, responsables politiques, etc., programmées ces prochaines semaines.

La crainte que cette commission s’apparente à une chasse à courre avec France Télévisions et Radio France dans le rôle du gibier n’est pas absurde. Comme le Rassemblement national, M. Ciotti souhaite en effet leur privatisation, au moins partielle. « Quatre milliards d’euros (…), je pense que c’est excessif », expliquait-il sur Sud Radio en octobre 2024, avant d’estimer qu’il « faudrait voir, de France 2 ou de France 3, laquelle reste dans le service public ». La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, attendue le 10 décembre, et celle de Radio France, Sibyle Veil, inscrite à l’ordre du jour du 17 décembre, savent à quoi s’en tenir.

Il vous reste 75.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Pierre Bernard le

    Interesting update on Commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public : l’Arcom ouvre le bal. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse