Listen to the article

0:00
0:00

Figure de l’extrême droite chilienne, José Antonio Kast a finalement accédé au pouvoir au Chili, remportant l’élection présidentielle le 14 décembre. Cet avocat de 59 ans, fils d’un Allemand membre du parti nazi et élu plusieurs fois député par le passé, s’est imposé à la tête du pays avec un programme ultralibéral, conservateur, et sécuritaire.

Si la montée de l’extrême droite dans le pays ne fait pas exception en Amérique latine, elle arrive au Chili dans un contexte particulier : cela ne fait que trente-cinq ans que la dictature sanguinaire du général Pinochet a pris fin, au tournant des années 1990.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons qui ont permis à l’extrême droite de s’imposer dans le paysage politique chilien, après la présidence de gauche de Gabriel Boric et les mouvements sociaux de l’estadillo social de 2019.

Pour en savoir plus sur la montée de l’extrême droite en Amérique latine, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Louis U. Richard le

    La montée de l’extrême droite au Chili est-elle vraiment une surprise dans un contexte latino-américain marqué par des crises sociales et économiques ?

Laisser une réponse