Listen to the article

0:00
0:00

Chaque semaine, c’est la même chose : un nouvel épisode de l’émission « Burger Ring » est publié sur les plateformes de streaming. Et à chaque fois, pendant plus d’une heure, son animateur, seul au micro, y enchaîne les blagues racistes, homophobes ou misogynes. L’homme qui parle s’appelle Ugo Jil-Gimenez, surnommé « Papacito ». Un influenceur dont la chaîne YouTube avait été fermée en 2023, et qui a été condamné pour injures homophobes et incitation à la violence. Lancé la même année, son podcast « Burger Ring » figurait ces derniers mois presque chaque semaine parmi les 15 podcasts les plus écoutés de France sur Spotify.

En juin, la plateforme Deezer a finalement choisi de supprimer « Burger Ring ». Sur Spotify, en revanche, il restait accessible en deux clics et sans avertissement, quel que soit l’âge de l’utilisateur. Et « Burger Ring » n’est pas un cas unique : le podcast « 10 000 pas », animé par Ismaïl Ouslimani, un influenceur plus connu sous le pseudo de « Raptor », connaît un succès similaire. Le Monde a tenté de comprendre comment de tels propos pouvaient continuer à circuler librement.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Chloé W. Dubois le

    Interesting update on Comment les contenus haineux se sont installés parmi les podcasts les plus écoutés de France. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Camille O. Bernard le

    Interesting update on Comment les contenus haineux se sont installés parmi les podcasts les plus écoutés de France. Curious how the grades will trend next quarter.

  3. Interesting update on Comment les contenus haineux se sont installés parmi les podcasts les plus écoutés de France. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse