Listen to the article

0:00
0:00

L’équipe de France masculine de football affronte, jeudi 13 novembre, l’Ukraine au Parc des Princes (20 h 45). En cas de succès face à l’équipe deuxième au classement de leur groupe de qualifications pour la Coupe du monde 2026, les Bleus valideront leur ticket pour la compétition organisée conjointement par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (du 11 juin au 19 juillet 2026). Il s’agirait alors de la huitième qualification consécutive des Tricolores pour la plus prestigieuse des compétitions. Voilà comment ils se sont qualifiés lors des précédentes éditions.

1978 : les Bleus en Argentine après douze années d’éclipse

Le 16 novembre 1977, les Bleus se présentent au Parc des Princes avec un seul objectif en tête : gagner. Deuxièmes de leur groupe de qualification avant la dernière journée, ils n’ont pas d’autre choix que de vaincre la Bulgarie, en tête de la poule, pour voir le Mondial. La France remporte finalement l’un des matchs les plus cruciaux de son histoire (3-1, buts de Dominique Rocheteau, Michel Platini et Christian Dalger) et ira en Argentine, douze ans après sa dernière qualification pour une Coupe du monde (celle de 1966 en Angleterre, où les Bleus n’étaient pas sortis de leur groupe).

Il vous reste 86.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. C’est impressionnant comment la France a su rester constante dans ses qualifications pour la Coupe du monde. Hâte de voir si ils continueront sur cette lancée.

  2. La France a une histoire riche en football, surtout lors des qualifications. Ce serait une belle performance de se qualifier à nouveau.

  3. Un match crucial contre l’Ukraine. J’espère que l’équipe montrera la même détermination qu’en 1978 face à la Bulgarie.

Laisser une réponse