Listen to the article
Après la guerre commerciale, le retour de la guerre des monnaies ? Les Etats-Unis viennent de hausser le ton contre la devise chinoise, jugée « substantiellement sous-évaluée » dans un rapport du Trésor américain publié jeudi 29 janvier. « Il est important que les autorités chinoises permettent au taux de change du [yuan] de se renforcer de façon rapide et ordonnée, en ligne avec les fondamentaux macroéconomiques », poursuit le rapport.
Deux jours plus tard, Xi Jinping a répliqué. Il veut « une monnaie puissante », se plaçant à terme en concurrent du dollar. Dans un discours qui a déjà deux ans, mais que la revue idéologique du Parti communiste chinois (PCC) a opportunément publié samedi 31 janvier, le président chinois affirme son ambition monétaire. « Qu’est-ce qui fait une grande nation financière ? », interroge-t-il dans les colonnes de Qiushi, l’organe de théorie politique du PCC dont le titre signifie « la quête de vérité ». « D’abord, elle doit avoir une devise puissante, largement usitée dans le commerce international, les investissements, les marchés de change, détenant le statut de monnaie de réserve mondiale. »
Il vous reste 85.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









9 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Comment la Chine fait de sa monnaie une arme d’exportation massive. Curious how the grades will trend next quarter.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.