Listen to the article

0:00
0:00

Dimanche 18 novembre 2018, Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Dix-huit mois après l’élection d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, qui a raté la marche du second tour à « 600 000 voix près », participe aux premières « rencontres nationales des quartiers populaires ». Aux acteurs de ces quartiers, il proclame : « Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de le dire : ce que vous voyez là, c’est la nouvelle France. » Ce jour-là, le leader de La France insoumise (LFI) vient d’étrenner un nouveau concept politique.

Depuis, le slogan a pris de l’ampleur dans le logiciel idéologique « insoumis ». En 2024, la campagne des européennes, marquée par la dénonciation de la guerre à Gaza par la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, se clôt sur ce thème. « Cette nouvelle France, c’est nous, les bigarrés, les mélangés qui refusons absolument le venin qui leur permet de rester au pouvoir – la division du peuple par le racisme », carillonne Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Lyon, le 6 juin. Au soir du vote, il précise une géographie, celle des « grands ensembles urbains ».

Cette « nouvelle France », le leader « insoumis » compte en faire une arme dans la bataille contre l’extrême droite lors de l’élection présidentielle de 2027. « Il y a deux visions, celle de la droite et de l’extrême droite, qui conduit droit dans des affrontements ; face à cela, nous offrons une vision optimiste, positive de l’histoire en disant qu’il y a un débouché pacifique », assume l’eurodéputé LFI Younous Omarjee.

Il vous reste 83.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Camille R. Moreau le

    Je me demande comment cette ‘nouvelle France’ pourrait concrètement se traduire en politiques publiques au-delà des slogans électoraux.

  2. Camille J. Dubois le

    Le discours de Mélenchon sur l’identité mêlée de la ‘nouvelle France’ est idéaliste, mais manque peut-être de concret pour résoudre les problèmes socio-économiques.

  3. La référence à la guerre à Gaza montre que Mélenchon tente de fédérer autour d’enjeux globaux, pas seulement locaux. Efficace ?

  4. Intéressant de voir comment Mélenchon instrumentalise le concept de ‘nouvelle France’ pour mobiliser les quartiers populaires. Est-ce vraiment une stratégie gagnante face à l’extrême droite ?

  5. Le ciblage des ‘grands ensembles urbains’ est tactique, mais réduit-il la complexité des réalités locales des quartiers populaires ?

  6. Utiliser l’identité comme outil politique est risqué, surtout dans un contexte où les questions économiques et sociales sont urgentes.

  7. Comment cette ‘nouvelle France’ pourrait-elle coexister avec les valeurs traditionnelles de la France rurale, souvent ignorées dans ce discours ?

Laisser une réponse