Listen to the article
Bis repetita. Le quotidien régional La Voix du Nord organisait à son tour, mercredi 19 novembre, à Arras, un « grand débat » autour du président de la République sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », une semaine tout juste après La Dépêche du Midi, à Toulouse. Le Dauphiné libéré en Auvergne-Rhône-Alpes, Ouest-France en Bretagne, le groupe Centre France dans le Centre-Val de Loire et Sud Ouest en Nouvelle-Aquitaine seront à leur tour mis à contribution par l’Elysée dans les semaines qui viennent, pour réaliser la même opération. Permettant ainsi au président de la République de boucler un « Tour de France » d’ici à la fin de l’année, avec une demi-douzaine de débats dans toute la France.
Rien de concret n’est sorti cependant, mercredi, des deux bonnes heures de discussion entre le chef de l’Etat et les lecteurs de La Voix du Nord, le président réitérant son ambition de définir la « majorité numérique » à 15 ans. Dans le lycée Gambetta d’Arras, marqué par l’assassinat en octobre 2023 du professeur de lettres Dominique Bernard par l’un de ses anciens élèves devenu un islamiste radical, le chef de l’Etat a aussi promis de « tout faire pour que soit mis en place un label » professionnel pour les réseaux sociaux et sites d’information, afin de souligner qu’ils sont dignes de confiance et lutter contre la désinformation.
Il vous reste 79.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










10 commentaires
Un tour de France des débats, mais quelle est la suite ? Les promesses électorales ne suffisent pas.
La ‘majorité numérique à 15 ans’ semble une bonne initiative, mais comment sera-t-elle mise en œuvre ?
Intéressant de voir le président s’appuyer sur la presse locale pour débattre des réseaux sociaux. Cela montre l’importance des médias régionaux dans le dialogue national.
Ces débats régionaux sont-ils une réponse sincère aux problèmes des algorithmes ou une stratégie politique de communication ?
Macron évoque les dérives des réseaux sociaux, mais quelles solutions concrètes sont envisagées pour les familles ?
Un débat dans un lycée frappé par le terrorisme est symboliquement fort, mais est-ce suffisant pour répondre aux défis des réseaux sociaux ?
L’Elysée utilise les médias régionaux, mais les mesures proposées resteront-elles abstraites ou auront-elles un impact réel ?
Le président fait-il une tournée médiatique ou un vrai effort pour impliquer les citoyens dans la régulation des réseaux sociaux ?
Pourtant, rien de concret n’est sorti des débats à Arras. Macron se contente-t-il de promesses ou va-t-il proposer des mesures concrètes ?
La presse locale sert-elle de relais ou de simple tribune pour le président sur ce sujet complexe ?