Listen to the article

0:00
0:00

Pour Eléanor et Baptiste, la petite trentaine, tous les deux cadres supérieurs après des études d’ingénieur, la recherche d’un bien à acheter a commencé il y a un an. Locataires à Bagneux (Hauts-de-Seine) depuis la fin de leurs études, ils souhaitaient acheter un logement en proche banlieue parisienne. Le but était de se rapprocher de leur travail, situé au nord de l’agglomération.

Côté budget, le couple a patiemment économisé pendant plusieurs années en travaillant parallèlement à ses études pour constituer l’apport personnel indispensable à l’achat. « Ce projet est le résultat de plusieurs années à se soutenir, à travailler dur et à se donner les moyens d’y arriver », confient-ils. Au total, ils peuvent consacrer un budget de 300 000 à 400 000 euros à l’acquisition. « Notre recherche était un peu particulière, car nous ne voulions pas un logement classique, avec un salon et deux chambres. Nous cherchions un bien atypique et avec du charme », affirme Baptiste.

Leur appartement actuel est une ancienne loge de gardien avec une grande hauteur sous plafond et plusieurs mezzanines. Retrouver ce type d’atmosphère où ils se sentent bien était donc important. Le critère de départ était aussi d’avoir un jardin ou une terrasse. « Après huit ans de logements étudiants trop étroits et sombres, mon premier critère était d’en avoir un lumineux, avec un extérieur, surtout après les confinements vécus dans 20 mètres carrés », affirme Eléanor. Le couple a donc commencé ses recherches dans un rayon de 8 kilomètres au nord de Paris, avec le souci d’une bonne desserte en transports en commun.

Asnières-sur-Seine, plus cher

Eléanor et Baptiste ont finalement jeté leur dévolu sur Argenteuil (Val-d’Oise), après avoir vu des biens dans différentes villes qui les intéressaient, à commencer par Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). « Nous avons notamment visité un appartement à rénover dans une tour avec une vue incroyable sur Paris, mais il y avait trop de travaux dans le logement, et aussi dans la copropriété », se souvient Baptiste. Asnières-sur-Seine est également beaucoup plus cher qu’Argenteuil, avec un prix de 6 420 euros le mètre carré en moyenne pour un appartement et de 8 209 euros le mètre carré pour une maison, contre 3 300 euros en moyenne tous biens confondus à Argenteuil, sur MeilleursAgents. Le couple aurait dû payer 597 000 euros pour la même surface que le duplex d’Argenteuil, un montant largement au-dessus de leur budget.

Il vous reste 68.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Claire L. Richard le

    330 000 euros pour un bien atypique en proche banlieue, c’est un bon prix. Je me demande quelle est la répartition entre le prêt et l’apport personnel.

  2. Marie R. Moreau le

    Intéressant de voir comment des jeunes cadres réussissent à devenir propriétaires après des années de sacrifices. Mais où vont-ils trouver ce ‘charme’ à Argenteuil ?

Laisser une réponse