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« Le premier truc dont je me souviens, c’est que je ne me souviens de rien. » Mouloud Achour rit. Vingt ans plus tard, c’est à peu près tout ce qu’il lui reste de ses débuts à la télévision. « C’est comme les meilleures fêtes. Quand c’est vraiment bien, on oublie tout. » Il a commencé à MTV France en septembre 2004, quatre ans après son lancement. La chaîne veut alors installer un rendez-vous musical quotidien incarné.
Pour la première de l’émission « MTV Select », le décor est réduit à l’essentiel : un canapé blanc et une table basse. Mouloud Achour porte un tee-shirt des Bérurier noir. A ses côtés China Moses, fille de la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater. Ils ont moins de 30 ans et un même goût pour les débats culturels.
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7 commentaires
C’est dommage de voir disparaitre une chaîne qui a façonné tant de mémoires. Quel est son héritage selon vous ?
Elle a ouvert la voie à d’autres programmes qui mêlent musique, débats et culture pop.
MTV a marqué toute une génération, mais était-ce vraiment une chaîne musicale ou davantage un espace culturel et social ?
Pour moi, c’était surtout un lieu d’expression libre où la musique servait de point de départ.
L’influence de MTV a dépassé largement la musique, surtout à l’époque des émissions comme ‘MTV Select’.
Les débats culturels menés par Mouloud Achour étaient des moments forts. Dommage que cette dynamique ne soit pas exploitée ailleurs aujourd’hui.
Aujourd’hui, les plateformes en ligne prennent peut-être le relais, mais avec une portée différente.