Listen to the article
Des colons israéliens ont attaqué le village d’Al-Jab’a, au sud-ouest de Bethléem, en Cisjordanie, ce 17 novembre. Suite à l’attaque, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dénoncé les violences d’une « poignée d’extrémistes (…) qui tentent de se faire justice eux-mêmes » en Cisjordanie.
En octobre, 264 attaques de colons israéliens ont été recensées sur ce territoire. Il s’agit du « bilan mensuel le plus élevé en près de deux décennies de collecte de données », selon le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires palestiniennes.
Depuis le 7 octobre 2023, et le début de la guerre à Gaza, au moins 1 003 Palestiniens – combattants et civils confondus – ont été tués par des soldats ou des colons israéliens. Dans le même temps, au moins 36 Israéliens – civils et soldats confondus – y ont été tués lors d’attaques palestiniennes ou de raids militaires israéliens.








7 commentaires
Les chiffres sont effrayants. Il est urgent de trouver une solution diplomatique avant que la situation ne dégénère davantage.
Encore une nouvelle preuve de l’escalade de la violence. Quand est-ce que cela va s’arrêter ?
Tant que les tensions ne seront pas apaisées, le cycle de la violence continuera.
La montée de la violence des colons israéliens doit être condamnée sans équivoque. La paix ne viendra pas par la force.
Ce niveau de violence des colons israéliens est alarmant. Comment expliquer l’impunité qui semble entourer ces attaques répétées ?
L’impunité repose souvent sur un système politique qui ne condamne pas assez fermement ces violences.
La situation est complexe, mais la communauté internationale doit agir pour protéger les civils.