Listen to the article

0:00
0:00

Avec leurs métaux et leur fabrication complexe, les appareils électroniques laissent une empreinte carbone déplorable – bien pire que celle d’autres cadeaux de Noël courants, comme les vêtements. C’est bien simple : pris dans leur ensemble, ils figurent sur le podium des appareils qui dégagent le plus de CO₂ en France chaque année, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Si on désire, cette année, alléger son bilan carbone, on prendra donc soin d’éviter les appareils les plus gourmands, mais aussi de miser sur ceux qui durent, ou sur les moyens de les faire durer – puisque en matière d’électronique écoresponsable, un bon achat est un achat évité. Pour y parvenir : cinq pistes, détaillées ci-dessous. Avant de les adopter, assurez-vous tout de même que le destinataire du présent est sensible à votre prévenance : braquer laisse rarement une trace positive.

Jouez la carte de la sécurité

Noël est l’occasion parfaite de prendre soin des appareils de vos proches avec de petits cadeaux à quelques dizaines d’euros, telle une coque de smartphone ultrarésistante, ou un étui de protection antichoc pour ordinateur. Même dans le cas où ces accessoires ne seraient utilisés qu’occasionnellement, pour une randonnée ou un voyage par exemple, ils pourraient éviter des accidents. Faites attention à bien accorder le smartphone avec le modèle de protection correspondant.

Il vous reste 76.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse