Listen to the article
L’ex-maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a annoncé mercredi 7 janvier le début de son incarcération à la suite de sa condamnation à quatre ans de prison ferme dans l’affaire de chantage à la vidéo intime contre son premier adjoint.
Maire de Saint-Etienne et président de sa métropole de 2014 à 2025, Gaël Perdriau (ex-Les Républicains) explique sur son compte Facebook qu’il va « entrer en prison, conformément à la décision de justice qui a été rendue, dans le respect des institutions de notre pays ».
L’élu a fait appel de sa condamnation, rendue le 1er décembre, à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. « Cette décision, je la vis comme une terrible injustice. C’est ainsi qu’elle résonne douloureusement dans mon esprit et dans mon cœur. C’est aussi pour cette raison que j’ai fait appel, avec l’espoir profond que la justice saura entendre ma voix », écrit-il mercredi.
Filmer un rival du maire
Parmi les trois autres condamnés dans cette affaire, l’ancien adjoint à l’éducation Samy Kefi-Jérôme, et l’ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet, condamnés à trois ans de prison ferme, ont eux aussi fait appel. Seul l’ancien directeur de cabinet du maire, Pierre Gauttieri, qui a reçu une peine de deux ans ferme, n’a pas interjeté appel.
Le tribunal correctionnel de Lyon a jugé les quatre hommes coupables d’avoir comploté pour filmer un rival du maire à son insu dans une chambre d’hôtel en compagnie d’un prostitué, d’avoir utilisé cette vidéo intime pour le museler et d’avoir financé le piège avec des fonds publics.
Il a prononcé à l’encontre de chacun une incarcération avec mandat de dépôt à effet différé, c’est-à-dire applicable même en cas d’appel.











10 commentaires
Une affaire qui rappelle l’importance de rester vigilant sur les pratiques douteuses en politique.
Absolument, et ce n’est pas près de s’arrêter malheureusement.
Une affaire très grave qui souligne l’importance de l’éthique en politique. Espérons que justice soit faite.
Tout à fait d’accord, les dirigeants doivent être irréprochables.
Quelle triste fin pour un maire qui a eu tant d’ambitions. La justice est parfois impitoyable.
C’est vrai, mais les actes ont des conséquences.
Décidément, les scandales politiques ne cessent de s’enchaîner. Que se passe-t-il en France ?
La conduite de certains responsables laisse effectivement à désirer.
Quelle chute pour un homme qui a dirigé une ville pendant plus d’une décennie. La justice veut être cruelle parfois.
C’est vrai, mais il y a des limites à ne pas franchir en politique.