Listen to the article
Friedrich Merz appelle l’Europe à s’affirmer pour protéger la paix et la prospérité
L’Europe doit faire valoir ses intérêts avec davantage de fermeté pour garantir la paix et la prospérité en 2026 face aux défis que représentant l’agression menée par la Russie, le protectionnisme mondial et les changements dans les relations avec les Etats-Unis, a déclaré mercredi Friedrich Merz.
Dans ses vœux pour le Nouvel An, le chancelier allemand a souligné que la guerre « terrible » qui fait rage aux portes de l’Europe représentait une menace directe pour la liberté et la sécurité du continent. « Nous voyons de plus en plus clairement que l’agression menée par la Russie fait partie d’un plan visant l’ensemble de l’Europe », a-t-il dit, ajoutant que l’Allemagne subissait quotidiennement des actes de sabotage, d’espionnage et des cyberattaques.
Arrivé au pouvoir à Berlin en mai, Friedrich Merz a contribué à chapeauter les efforts de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion de la Russie, lancée en février 2022. Le gouvernement allemand a également accru depuis 2023 ses dépenses de défense afin d’être prêt à assumer davantage de responsabilités.
Friedrich Merz a noté, par ailleurs, que le protectionnisme dans l’économie mondiale représentait un défi supplémentaire pour l’Europe, dont la dépendance à l’égard de matières premières importées est, selon lui, de plus en plus utilisée comme un levier politique contre le continent.
La relation avec les Etats-Unis, traditionnellement garants de la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe dans son ensemble, s’est compliquée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier. « Pour nous Européens, cela signifie que nous devons défendre et faire valoir nos intérêts par nous-mêmes avec davantage de fermeté », a dit le chancelier allemand.
Il a ajouté que l’Europe devait être guidée par la confiance et non par la peur. L’année 2026 peut être « marquante pour notre pays et pour l’Europe. Cela peut être une année durant laquelle l’Allemagne et l’Europe, avec une force nouvelle, renouent avec des décennies de paix, de liberté et de prospérité ».








15 commentaires
La guerre en Ukraine impacte directement l’économie allemande. Comment le gouvernement gère-t-il ces défis ?
L’Allemagne doit équilibrer soutien à l’Ukraine et stabilité économique, un défi complexe.
Merkel avait une approche plus conciliante, mais Merz adopte un ton plus ferme face à Poutine. Cette nouvelle posture sera-t-elle efficace ?
La fermeté est nécessaire, mais l’équilibre avec le dialogue reste crucial.
Les remarques de Merz sur le protectionnisme mondial sont pertinentes. Comment l’Europe peut-elle maintenir son Leadership dans ce contexte ?
Les cyberattaques et sabotages mentionnés par Merz montrent l’escalade des tensions. Comment l’Europe peut-elle mieux se protéger ?
Une meilleure coopération en cybersécurité entre les États membres semble indispensable.
La guerre aux portes de l’Europe rappelle l’importance de la paix en 2026. Espérons que les États agissent rapidement.
La paix passe par une solution politique, pas seulement militaire.
Les désaccords avec les États-Unis pourraient compliquer les décisions. La situation en Ukraine va-t-elle diviser l’OTAN ?
Le Nouvel An s’annonce sous le signe de l’incertitude. Comment l’Europe peut-elle garantir la prospérité dans ce contexte ?
Les efforts de l’UE pour l’Ukraine sont louables, mais une action plus coordonnée serait bénéfique.
Le discours de Zelensky reflète la détermination ukrainienne à résister, malgré les pressions. Comment les pays européens comptent-ils soutenir Kiev à long terme ?
L’Ukraine a besoin non seulement d’armes, mais aussi d’une stratégie claire pour négocier une paix durable.
La solidarité européenne semble inébranlable, mais les défis logistiques et politiques restent majeurs.