Listen to the article
Des membres suisses de la flottille pour Gaza dénoncent « des conditions de détention inhumaines » en Israël
Plusieurs membres suisses de la flottille pour Gaza, de retour dans leur pays après l’interception de leur bateau mercredi, avant leur incarcération, puis leur expulsion d’Israël, ont dit, dimanche, avoir été soumis à « des conditions de détention inhumaines », rapporte l’agence de presse Reuters.
« Les participants ont dénoncé les conditions de détention inhumaines et les traitements humiliants et dégradants subis lors de leur arrestation et de leur incarcération : privation de sommeil, manque d’accès à l’eau et à la nourriture, absence de soins, violences verbales et psychologiques », écrit le groupe Waves of Freedom dans un communiqué. « Plusieurs d’entre eux témoignent également d’avoir été maintenus menottés pendant de longues heures, sans aucune justification. Giflés, battus et enfermés dans une cage pour certains », poursuit le groupe, qui déclare qu’« une déclaration plus détaillée sera rendue publique dès le retour du reste des personnes illégalement incarcérées, afin de documenter les exactions et traitements subis ».
Dix-neuf ressortissants suisses se trouvaient à bord de bateaux de la flottille de dizaines de navires qui tentaient d’acheminer de l’aide à Gaza, sous blocus israélien. Dix sont toujours incarcérés en Israël, selon Waves of Freedom.
Reuters rapporte qu’Israël n’a pas commenté ces nouvelles allégations pour le moment, mais que le ministère des affaires étrangères israélien avait auparavant qualifié de « mensonges absolus » les informations selon lesquelles des détenus ont été maltraités. L’agence de presse britannique écrit également qu’Israël a assuré, dimanche, que les droits des militants étaient « pleinement respectés », qu’aucune force physique n’avait été utilisée et que tous les détenus avaient eu accès à l’eau, à la nourriture et aux toilettes.
6 commentaires
Les allégations de traitements inhumains sont très graves et nécessitent une enquête indépendante.
Tout à fait d’accord. La communauté internationale doit réagir rapidement.
Sans preuve vidéo ou témoignages circonstanciés, il faut rester prudent.
Pourquoi les autorités israéliennes auraient-elles agi ainsi ? Des explications officielles sont attendues.
La sécurité est leur priorité absolue, mais ces méthodes doivent être justifiées.
C’est choquant d’entendre ces récits de détention, surtout venant d’activistes pacifiques.