Listen to the article

0:00
0:00

JO de Milan-Cortina 2026 : deux médailles pour la France ; lourde chute de l’Américaine Lindsey Vonn

Deux jours après l’ouverture par l’Italie des Jeux olympiques d’hiver, la France a obtenu deux médailles : l’argent, puis l’or. Mathis Desloges a remporté la première médaille française : il a obtenu l’argent sur le skiathlon 10 km + 10 km, derrière l’impressionnant Johannes Hoesflot Klaebo (Norvège). C’est également un Norvégien, Martin Loewstroem Nyenget, qui récupère la médaille de bronze.

Quelques heures plus tard, Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont remporté le relais mixte 4 x 6 km, obtenant la 14e médaille d’or de l’équipe de France en biathlon de l’histoire des Jeux. L’Italie s’octroie l’argent tandis que l’Allemagne obtient le bronze.

Par ailleurs, l’Américaine Lindsey Vonn, qui tentait le pari de redevenir championne olympique à 41 ans malgré une grave blessure à un genou neuf jours auparavant, a lourdement chuté lors de la descente femmes, abandonnant tout espoir de médaille. C’est sa compatriote Breezy Johnson qui a remporté l’or.

Jack Lang annonce sa démission de l’Institut du monde arabe

Pressé de toute part de démissionner après les révélations de ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang a annoncé, samedi, qu’il « propos[ait] » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) au ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans une lettre adressée à ce dernier.

Ce dernier a immédiatement « pris acte » de cette décision, suivi par l’Elysée, et a précisé qu’il lançait la procédure de désignation de son successeur à la tête de l’IMA. « Je crois que Jack Lang a pris la seule décision possible », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Si aucune charge ne pèse à ce stade contre l’ancien ministre, la mention de son nom à 673 reprises dans des échanges avec Jeffrey Epstein et ses liens d’intérêt avec le financier américain avaient poussé de nombreux membres de la classe politique à exiger son départ de l’IMA.

Les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d’ici à juin, selon Volomdymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé samedi que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine « d’ici au début de l’été, en juin ». « Les Etats-Unis ont invité pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine », a-t-il ajouté en rendant compte des discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi aux Emirats arabes unis.

L’Ukraine a donné son accord pour ce nouveau rendez-vous, a poursuivi M. Zelensky, tout en assurant que l’Ukraine n’accepterait pas d’accords conclus entre les Etats-Unis et la Russie sans être elle-même impliquée, en particulier sur la délicate question des territoires.

Des dizaines de rassemblements en France contre les lois « Duplomb »

Des rassemblements ont eu lieu samedi en France à l’appel de plus de 80 organisations contre la loi autocontrainte agricole du sénateur Laurent Duplomb et à sa nouvelle proposition visant à réintroduire des pesticides interdits. Après la mobilisation de ce week-end, un grand rassemblement est prévu à Paris mercredi, jour d’un débat à l’Assemblée sur la loi dite « Duplomb », adoptée cet été et qui prévoit notamment de faciliter le stockage de l’eau et l’agrandissement de bâtiments d’élevage.

« Il existe bien une majorité pour voter des textes de compromis », estime Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu a tiré le bilan de ses cinq mois à Matignon, rappelant qu’« il y a trois mois tout le monde s’attendait à ce que le gouvernement tombe », et est revenu sur les discussions budgétaires au Parlement, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale publié samedi 7 février. « Il existe bien une majorité pour voter des textes de compromis. Le vote du budget de la Sécurité sociale l’a montré », a-t-il notamment relevé. Par ailleurs, il a fait savoir que le décret de publication de la très attendue feuille de route énergétique de la France sur dix ans sera signé « en fin de semaine prochaine ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Interesting update on Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end des 7 et 8 février. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse