Listen to the article
Comme chaque premier jour du mois, le budget des ménages est marqué par plusieurs changements.
Les fauteuils roulants intégralement remboursés
A partir du 1er décembre, les fauteuils roulants sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Cette réforme, qui concrétise une promesse formulée en avril 2023 par Emmanuel Macron, doit faciliter l’accès à cet équipement, destiné aux personnes à mobilité réduite – en France, ils seraient plus de 1 million d’usagers de fauteuil roulant de manière non temporaire, selon l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé.
Comme stipulé par un arrêté du 6 février, publié au Journal officiel, la Sécurité sociale devient le financeur unique, devant fournir une réponse sous « deux mois maximum » à ceux qui demandent le remboursement de leur fauteuil. Avant, ces derniers devaient se tourner successivement vers leur mutuelle, les maisons départementales des personnes handicapées, les centres d’action sociale, réclamer une prestation de compensation du handicap, ou trouver des financements externes. Une procédure fastidieuse, qui pouvait s’étaler sur plusieurs années.
Alors que le reste à charge allait, pour de nombreux demandeurs, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, selon la « Sécu », le gouvernement précise que « tous les fauteuils » seront désormais remboursés dans leur intégralité.
Garde d’enfants : le complément du mode de garde élargi
Bonne nouvelle pour les parents d’enfants en garde alternée : à partir du 1er décembre, ils pourront tous deux percevoir le complément du mode de garde (CMG), contre un seul auparavant.
Cette aide financière, versée aux parents confiant leurs enfants à une assistante maternelle ou à une nounou à domicile, avait déjà largement évolué au 1er septembre, sa méthode de calcul ayant été repensée selon la situation du bénéficiaire, et sa disponibilité élargie jusqu’aux 12 ans de l’enfant pour les parents isolés, contre 6 ans pour les autres.
Il vous reste 59.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










6 commentaires
Les foyers à hauts revenus vont encore devoir mettre la main à la poche. Serait-ce une mesure efficace pour réduire les inégalités ou simplement une source de frustration supplémentaire ?
La hausse des prix du gaz va de nouveau impacter les foyers. Dommage que les aides ne compensent pas toujours cette inflation persistante. Est-ce que les métaux comme le lithium ou le cuivre, utilisés dans les énergies vertes, vont suivre la même tendance ?
C’est possible, vu leur rareté et leur demande croissante. Les fluctuations des matières premières restent imprévisibles.
Les métaux comme le cuivre sont essentiels pour la transition énergétique. Leur prix pourrait effectivement augmenter si l’offre ne suit pas.
La prime de Noël est toujours une bouffée d’air pour certains ménages. Elle arrive au bon moment en plein mois de décembre, même si son montant reste symbolique pour beaucoup. Ces aides ponctuelles restent cependant essentielles.
Enfin une avancée pour les personnes handicapées ! Le remboursement intégral des fauteuils roulants va réellement améliorer leur quotidien. Espérons que cette mesure sera suivie d’autres aussi significatives.