Listen to the article

0:00
0:00

Un lundi soir de décembre, à 1 500 mètres du mythique stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, plusieurs dizaines de joueurs s’échauffent sous les spots du stade de Méons, en périphérie de la ville. Tandis que les voitures filent sur l’A72 qui longe les terrains, deux équipes de vétérans (plus de 35 ans) se préparent pour leur match. L’une est composée de membres du comité d’entreprise du groupe Casino, l’autre de joueurs venus de Saint-Marcellin-en-Forez (Loire), à 25 kilomètres de là. Leur point commun : ils sont licenciés de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

Avec 200 000 adhérents et plus de 4 000 clubs en France répartis dans une trentaine de sports, de la gymnastique au vélo en passant par le judo, la FSGT est l’une des plus anciennes fédérations sportives, créée en 1934. Son histoire est marquée par un engagement anti-fasciste affirmé dans les années 1930 et par un lien étroit avec le monde ouvrier, à travers une tradition d’éducation populaire et la promotion du sport en entreprise.

Depuis les années 1950, elle a développé une politique inclusive pour intégrer notamment les femmes, les personnes en situation de handicap et les étrangers. Ses valeurs l’ont amenée à établir des pratiques et des règles spécifiques, à l’exemple du foot à sept auto-arbitré lancé pendant les grèves de Mai 68. Celui que pratiquent aujourd’hui les 2 000 licenciés de la FSGT-foot dans la Loire, loin des travers du monde professionnel.

Régulièrement critique du corps arbitral dans le championnat de France de football, Olivier Létang, le président de Lille, a ainsi été suspendu plus de deuxplus de deux mois, mercredi 14 janvier, par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. L’agressivité du Nordiste, comme d’autres dirigeants de clubs, rejaillit parfois, par un « effet miroir », sur le monde amateur et les compétitions organisées par la Fédération française de football (FFF). Une vision du jeu que ne souhaite pas véhiculer la FSGT.

Il vous reste 64.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse