Listen to the article

0:00
0:00

Depuis le match d’ouverture, le 21 décembre entre le Maroc et les Comores (2-0), la logique sportive est pour le moment respectée dans cette Coupe d’Afrique des nations de football 2025. Le dénouement du groupe B n’a pas fait exception puisque ce sont les deux favoris – deux équipes également qualifiées pour la Coupe du monde 2026 – qui ont franchi le premier tour.

Lundi 29 décembre, sous les yeux du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, l’Afrique du Sud est devenue la quatrième sélection à rejoindre les huitièmes de finale après l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte.

A Marrakech, les Bafana Bafana ont dominé le Zimbabwe (3-2) pour s’offrir la deuxième place du groupe B, avec 6 points. L’attaquant Oswin Appollis a inscrit le troisième but victorieux grâce à un penalty (82e), quelques minutes après une deuxième égalisation du Zimbabwe consécutive à un but contre son camp du défenseur Aubrey Modiba (73e, 2-2).

En début de deuxième période, Lyle Foster avait redonné l’avantage aux Sud-Africains en profitant d’une mauvaise relance du défenseur Divine Lunga (50e, 2-1). En première période, l’Afrique du Sud avait ouvert le score grâce à un tir contré de Tshepang Moremi (8e, 1-0), avant que le Zimbabwéen Tawanda Maswanhise n’égalise grâce à une belle accélération au sein de la défense adverse (19e, 1-1).

Pour leur sixième participation, les Warriors du Zimbabwe n’ont toujours pas réussi à dépasser le premier tour. Vainqueur de la CAN en 1996, l’Afrique du Sud peut espérer renouveler son beau parcours de l’édition précédente, qu’elle a finie à la troisième place.

Des occasions manquées pour l’Angola

Déjà assurés de terminer à l’une des deux premières places avant cette troisième rencontre, les Egyptiens n’ont pas brillé face à l’Angola, mais ils ont assuré l’essentiel en prenant la tête de leur groupe avec 7 points. Avec une équipe remaniée et l’attaquant star Mohamed Salah sur le banc des remplaçants, les Pharaons se sont contentés d’un match nul (0-0) contre la sélection entraînée par le Français Patrice Beaumelle.

Malheureux, les Angolais, qui avaient absolument besoin d’une victoire pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, et donc poursuivre leur aventure dans la compétition, ont raté plusieurs occasions nettes de s’imposer : un face-à-face manqué par Chico Banza ou un coup franc sur le poteau de Fredy. Eliminé, l’Angola ne pourra pas viser un quatrième quart de finale, après ceux de 2008, 2010 et 2023.

Finalistes en 2017 et 2021, les Egyptiens, détenteurs du record de sacres en Coupe d’Afrique des nations (sept succès depuis 1957) n’ont plus soulevé le trophée depuis 2010. A 20 heures, le Maroc, pays organisateur, affronte la Zambie dans le groupe A, tandis que les Comores défient le Mali.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

Laisser une réponse