Listen to the article

0:00
0:00

La sélection sénégalaise de football a décroché le premier ticket qualificatif pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, mercredi 14 janvier, en prenant l’avantage sur l’Egypte (1-0), au terme d’une rencontre longtemps contenue. Entre les deux demi-finalistes, figurant parmi les favoris au titre final, et jusque-là invaincus dans la compétition, la promesse d’un spectacle offensif a rapidement été effacée par un plan tactique similaire, tourné vers un football de position.

Mais après plus d’une heure de jeu disputée, sans but au compteur, le réveil et la délivrance sont finalement venus au profit des Lions de la Teranga, sauvés de la prolongation qui se dessinait par son attaquant star, Sadio Mané, auteur d’une frappe lointaine et salutaire (78e). « J’ai un peu de chance, il faut le reconnaître, admettait l’ailier sénégalais de 33 ans, au terme de la rencontre. C’est un ballon qui est venu de nulle part, qui m’a touché le ventre. Il était bien placé, et j’ai eu le réflexe de le reprendre en une touche. »

Artisan principal du premier titre du Sénégal dans le tournoi, en 2022, face à l’Egypte de Mohamed Salah – son ancien coéquipier à Liverpool (2017-2022) – Sadio Mané aura l’occasion dimanche 18 janvier, d’offrir un second trophée continental à sa sélection. Son rival, et capitaine des Pharaons, a, quant à lui, échoué une nouvelle fois dans sa quête d’un trophée majeur sous la tunique nationale.

Si le futur adversaire des Lions de la Terange reste encore à déterminer, entre le Maroc, hôte du tournoi, et le Nigeria – qui s’affrontent mercredi à 21 heures –, Sadio Mané a, en revanche, précisé qu’il disputerait à cette occasion sa dernière finale de CAN : « C’est un travail collectif. Je suis heureux, et je suis heureux pour l’équipe. Personnellement, je serai très honoré de jouer ma dernière finale de Coupe d’Afrique, et de la gagner pour mon pays. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

Laisser une réponse