Listen to the article
Un succès, mais surtout un soulagement. La sélection algérienne de football, éliminée dès la phase de groupes des deux précédentes Coupes d’Afrique des nations, a cette fois-ci réussi son entrée en lice, face au Soudan (3-0), mercredi 24 décembre, à Rabat (Maroc). Une victoire capitale pour les Fennecs – désormais en tête du groupe E –, portés par leur capitaine, Riyad Mahrez, auteur d’un doublé.
En ouvrant la marque dès la 2e minute de jeu, l’ex-ailier de Manchester City (2018-2023) ne pouvait présager la baisse importante du rythme qui allait venir, tout au long de la première période. Même l’exclusion du milieu soudanais Salaheldin Adil (39e), n’a pas permis aux Fennecs d’accroître leur avance, frustrés lors du retour aux vestiaires. Le réveil algérien a finalement sonné à l’heure de jeu, de nouveau par l’intermédiaire de l’attaquant star, finalement suivi par Ibrahim Maza (85e), dont le premier but sous la tunique nationale a permis de sceller définitivement la victoire.
« C’est toujours bien, de bien commencer la compétition, commentait l’ailier de 34 ans au sortir de la rencontre. Marquer, ça fait plaisir ; mon objectif, c’est d’aider l’équipe à gagner des matchs. Mais il va falloir élever le niveau et être plus consistant dans le jeu pour battre le Burkina Faso. » Pour cause, les Burkinabés, futurs adversaires de l’Algérie, dimanche 28 décembre, seront leurs principaux concurrents pour la première place du groupe.
Le Burkina Faso, miraculé dans le temps additionnel
Ce n’était pas l’affiche la plus attendue de la journée, mais l’affrontement entre le Burkina Faso et la Guinée équatoriale a pourtant offert un scénario spectaculaire. Après une première période plutôt terne, tout s’est alors accéléré en seconde. D’abord par le – très justifié – carton rouge récolté par l’Equato-Guinéen Basilio Ndong, coupable d’une semelle dangereuse sur Bertrand Traoré, peu avant l’heure de jeu.
Vingt minutes plus tard, alors que Lassina Traoré croyait ouvrir la marque pour les Burkinabés, son but a finalement été signalé en positon de hors-jeu. Réduite à dix et dominée dans le jeu, la Guinée équatoriale croyait alors tenir son exploit par l’intermédiaire de Marvin Anieboh, auteur d’une tête magistrale sur corner (85ᵉ). Mais les Etalons – le surnom de la sélection burkinabée –, acculés, ont su faire l’étalage de leurs ressources.
Dans le temps additionnel, Georgi Minoungou, entré en jeu et servi par Dango Ouattara, égalisait d’une frappe du pied droit, redonnant un maigre espoir de succès à ses coéquipiers. Maigre, mais pas nul, ce qu’Edmond Tapsoba a su transformer en glanant la victoire d’un coup de tête rageur dans les dernières secondes de la rencontre.










8 commentaires
Mahrez a vraiment été décisif, mais l’équipe doit éviter les temps morts en première mi-temps.
Un début encourageant pour les Fennecs, mais il faudra être plus dominant en fin de match.
Je me demande si cette victoire est le signe d’un renouveau pour l’Algérie.
Un doublé de Mahrez, c’est toujours une bonne nouvelle pour le football algérien.
Belle victoire, mais le groupe reste compétitif, il ne faut pas relâcher la pression.
Super performance de l’Algérie avec ce succès face au Soudan. Mahrez confirme qu’il est bien l’homme des grands rendez-vous.
La défense soudanais a été fragilisée, mais les algériens ont su en profiter.
Pourquoi l’Algérie a-t-elle autant manqué de rythme en première période?